2 août 2015, 15:17

GHOST : "Meliora"

par Laurent Karila et Raphael Mercier

Album : Meliora

Fin juin, moi, Père Karilatus I, suis allé à la rencontre de 2 Ghouls, au visage changeant, dans notre capitale sous un soleil proche de l’enfer. Loin de la bipolarité maladive, nos protagonistes étaient en mission divine pour prêcher l’evil parole autour de "Meliora", leur 3ème album qui sera marqué du Saint Sceau estival. Papa Raphysterius II, étant parti prêcher la bonne parole dans une autre contrée de la France, je lui ai envoyé certaines informations mystiques par courriel interne :

« Père Raphysterius II,
Vous n’êtes pas sans savoir que Papa Emeritus II a laissé sa place au jeune Papa Emeritus III et que la lignée est prometteuse.
"Meliora", leur album à la pochette au look de l’affiche du film Metropolis, veut dire "meilleur" en langue latine. Je le crois, mon Cher Père. Les 10 titres qui figurent sur cet album sont magnifiquement bien écrits, bien produits. Les mélodies vous restent dans la tête. "Cirice", la première vidéo, à la pochette typée "Le Silence des Agneaux" est un bijou musicomélodicometal avec des relents Slayerien. "From Pinnacle To the Pit" et "Absolution", les 2 titres mis à disposition, cet été, à la communauté Ghostienne et au delà, sont des chefs-d’œuvre. Je vous laisse nous donner vos divines evilesques impressions.
Avec toutes mes sincères démoniaques amitiés
Père Karilatus I ».

Voici sa réponse.

« Cher Père Karilatus I,
Comme vous me l'avez demandé, voici mes impressions sur le nouveau chef-d'œuvre des Ghouls.
Pour commencer, je trouve que, vocalement, Papa Emeritus III est tout a fait digne de son grand frère. La ressemblance vocale est tout bonnement incroyable... Passons.
Après une courte introduction sonnant tout a fait "scooby rock", terme cher aux Nameless Ghouls, nous entrons dans le vif du sujet avec un spirit 100% GHOST qui aurait pu figurer sur les albums "Opus Eponymous" ou "Infestisumam" tant il fait penser à un mix entre "Con Clavi Con Dio " et "Per Asfera Ad Inferi". Ce qui nous surprend d'emblée, c'est la puissance et la clarté du son. Quel excellent choix que ce Klas Åhlund aux manettes ! Tout sonne plus gros et plus heavy  que sur les disques précédents. L'accent est clairement mis sur les guitares et les claviers sans pour autant négliger la basse et un son de batterie massif. Quant à la voix de Papa Emeritus III, elle ressort parfaitement aussi.

A partir du second morceau, "From The Pinnacle To The Pit" et sa basse énorme, c'est toute une série de futurs classiques qui vont s'enchaîner sans aucune baisse de régime et de qualité de composition. Le sublime "Cirice" a des arrangements grandioses… Ah, cet enchaînement guitares/claviers très RAINBOW à la fin du titre ! Une merveille et un refrain obsédant... une constante sur le disque, d’ailleurs !
Auraient-ils vraiment signé un pacte avec le Malin pour pondre à chaque fois LE refrain qui tue?

Après un court interlude, place à "He Is", une superbe ballade satanique (oui, oui...) qui nous évoque à la fois ABBA, Cat Stevens, Simon and Garfunkel traversés par un excellent solo metal à deux guitares comme au bon vieux temps des ANGEL WITCH , JUDAS PRIEST and co ! Le morceau le plus speed et heavy de GHOST est "Mummy Dust" avec son très gros riff et des interventions de claviers à la QUEEN période "Flash Gordon". Le solo est dans la veine de celui du "Thunder and Lightning" de THIN LIZZY. Sur cet album, nous sentons toute la culture hard rock et metal de GHOST et tout le respect pour les 'grands anciens'. Des influences, certes, mais pas du plagiat encore une fois, le tout donnant un son et un style unique...

Après cet excellent moment, vient l’I.T.F. (infernale triplette finale), qui commence avec ce qui est pour moi LE morceau du disque l'énormissime "Majesty". Nul besoin d'en rajouter. Tout est dans le titre ! Quel refrain encore une fois ! Quant aux gimmicks de guitares, ils seront repris en chœur par le public lors des prochains rituels jusqu'à la 666ème génération. Un excellent riff bien lourd et gras comme nous l’aimons. Une pièce maîtresse. Après un second court interlude au doux nom de "Devil Church", arrive la bombe "Absolution", un titre sublimement arrangé et doté encore une fois d'un refrain qui ne vous lâchera plus après une seule écoute... L'album s'achève par le très progressif "Deus In Absentia" et son gimmick basé sur le tic tac d'une horloge. Evidemment, le refrain très ABBA dans l'esprit est imparable : "The World Is On Fire..." ( Tiens, cela me rappelle un truc très personnel :-) ). Tout se clôt par des chants grégoriens dans une ambiance de messe noire et dès la dernière seconde, une seule envie : Play It Again and Again and Again !

Un album déjà culte, peut-être leur "Master Of Puppets" ou leur "Number Of The Beast"… Le fameux 3ème album qui fait les très grands et il y en aura d'autres, nous en sommes certains.
Avec toutes mes sincères démoniaques amitiés
Père Raphysterius II ».

Sincères remerciements, Père Raphysterius II. Je suis sur la même evil longueur d’onde que vous. Une véritable addiction sonore positive, je le conçois. Je crois que la tournée "Black To The Future" (encore un gimmick cinématographique), va nous permettre de suivre de nombreux rituels...

Blogger : Laurent Karila
Au sujet de l'auteur
Laurent Karila
Psychiatre spécialisé dans les addictions, Laurent Karila a collaboré à Hard Force de 2014 à 2023.
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1 commentaire

User
Christophe Lima
le 31 août 2015 à 12:22
Absolument fan de cette galette!!! Je me surprend à chantonner tous les refrains à chaque moments de la journée!!!! Production parfaites, parties batteries beaucoup plus travaillée que sur les précédents opus (pour mon plus grand bonheur), des riffs accrocheurs et des refrains epic!!! La meilleurs sortie de l'année. Désormais un de mes groupe favori ( Père Raphysterius II y est pour beaucoup).
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