partager

MASS HYSTERIA + X-SYNDICATE + SIGHTLESS @ Reims (La Cartonnerie)

par Christophe Claude
1 commentaire
Dec
19
2015

en savoir plus sur…

partager

1 Commentaire

20 déc. 2015 à 22:30:45
Stephane Arabroc

Dernière date de l'année à la Cato de Reims et 42 ème fois que j'allais voir les MASS en 20 ans ! Une cartonnerie, pleine comme un oeuf, cela augurait d'une belle soirée ! En ouverture SIGHTLESS (des locaux?) chauffaient doucement la salle avec un death métal teinté hardcore encore un peu jeune mais ce genre d'expérience devraient leur être profitable. Après cet amuse bouche champenois la scène était investie par les X SYNDICATE ... 4 petits bouts de femmes + 1 mec à la batterie pour nous offrir un set punk hardcore de bonne tenue, tout en énergie et pas dénué de talent ! Le style n'est pas franchement ma tasse de thé à la base mais la débauche d'énergie des gamines est bluffante et elles ne sont pas la pour amuser la galerie et enfiler des perles La chanteuse, petite pile électrique (une mini Wendy O' Williams) ne peut nous laisser indifférent par sa rage et sa débauche d'énergie, deux guitaristes efficaces et inspirées et une bassiste charismatique qui attrape la lumière ... le tout driver de main de maître par un solide batteur qui cadre bien tout ce petit monde plus prompt à l'abordage qu'à pauser les choses ! Une découverte pour ma part, plutôt agréable honnêtement et des filles bien sympas que j'ai pu croiser lors de l'after.
C'était au tour de MASS de prendre la scène de la carto .... un show énorme, 5 hystériques toujours au taquet depuis 20 ans, un son phénoménal, des lights mortels (le tech lumière des Gojira pour cette tournée) et un public lui aussi à bloc de la première à la dernière minute. Un mec me lâchera à la fin du show .... "c'est pas forcément ce que je préfère dans le Métal mais c'est quand même ce qui se fait de mieux sur scène ... peu être dans le monde !" Je dois avouer que je ne suis pas loin d'être d'accord avec ça ! Les anciens titres se mêlent à merveille avec ceux du nouvel album ... le groupe est d'une précision et cohésion incroyable, Rapha imprime de tempo tel une machine de guerre en martelant ses fûts comme si chaque impact allait être le dernier, Yann nous balance sa rage froide dans des riffs assassins de dévastateurs ... appuyé par le nouvel arrivant Fred, parfait binôme qui enquille les morceaux comme si lui aussi était la depuis 20 ans ! A la basse le second Mercier des Hystériques assure sans failles, parfait complément à son homonyme Raphael. Et que dire de Mouss ? Les années passes et comme le bon vin il se bonifie, maîtrisant ses lacunes vocales pour en faire des forces et surtout en étant un fantastique show man, capable de communiquer autant par la voix que par le geste. Tous les classiques du groupe font mouche et le nouvel album est une véritable déferlante où le public chante chaque refrain à s'en rompre les cordes vocales (je suis limite aphone aujourd'hui et je ne dois pas être le seul !) Fan de la première heure je n'arrive pas à être blasé par les MASS, les titres du nouvel opus sont du plaisir en boîte, un délice pour les esgourdes en live ....quelle puissance !!!! quelle énergie !!! quel impact !!! Les superlatifs sont légions !
Que dire aussi de ces 5 mecs toujours aussi accessibles, proches de leur public et profondément humain. MASS ce n'est pas que de la musique, c'est bien plus ... c'est une famille dont nous sommes tous frères, soeurs, enfants, parents ...Le show de plus d'1h30 est passé à vitesse supersonique laissant le public épuisé, vidé ...mais heureux comme un môme qui est allé chez Mickey ! J'ai hâte d'aller les revoir lors de la prochaine date dans la région en avril à Chalon en Champagne.


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager