4 avril 2016, 16:27

IRON MAIDEN

Steve Harris n’a peur de rien !


 

Steve Harris a donné une interview le 13 mars au magazine The Aquarium Weekly peu avant de monter sur scène en Argentine. Interview complète à lire ci-après.

Il en faut beaucoup pour ralentir IRON MAIDEN. En 40 ans de carrière, le groupe a vu et affronté pas mal de problèmes. Entre les changements de membres, l’évolution des goûts musicaux et de l’industrie discographique, son chanteur Bruce Dickinson a même dû combattre un cancer et s’en est tiré victorieusement. Alors quand son tout nouveau Boeing 747-400 baptisé Ed Force One utilisé pour la tournée actuelle s’est retrouvé cloué au sol en raison d’un accident survenu sur le tarmac et qui l’a endommagé lourdement, la réponse a été typiquement ''Maidenienne''' : le groupe et son équipe ont retroussé leurs manches et trouvé le moyen de poursuivre la tournée sans avoir à reporter ou annuler aucune date, véritable tour de force au vu de la quantité énorme de matériel transportée à bord. Le 12 mars en effet, à l’aéroport de Santiago au Chili, l’avion se préparait pour décoller peu après et s’envoler vers l’Argentine lorsque le câble de remorquage qui le tractait a lâché, provoquant une collision avec un camion se trouvant sur la piste, deux employés ayant même été blessés lors de cet accident.

En dépit des tracas engendrés par cet accident, Steve Harris a tout de même trouvé le temps de répondre nos questions quelques heures avant de monter sur scène à Cordoba en Argentine le 13 mars dernier. Nous avons discuté de cet accident, des choix pour établir une set-list, de tourner en compagnie de l’un de ses fils et du retour de Bruce Dickinson sur scène.


Vous avez eu un accident assez inhabituel avec votre avion, l’endommageant gravement. Que s’est-il passé exactement ?
D’après ce que l’on m’a rapporté, le personnel au sol amenait l’avion vers un poste de ravitaillement en carburant et ils n’ont pas accroché le câble correctement. Le crochet s’est arraché de l’avion qui est alors entré en collision avec le camion de remorquage. C’est un accident flippant oui. Dieu merci, les deux personnes blessées vont mieux. Elles ne sont pas en danger. Une bonne nouvelle et c’est ce qui importe. L’autre problème est qu’il va probablement falloir deux semaines pour pouvoir réparer les dégâts engendrés (NDR : à ce jour, l’avion est de nouveau opérationnel et il aura fallu un peu moins de deux semaines pour y parvenir). C’est un cauchemar logistique ! Beaucoup de personnes autour de nous font tout ce qu’il faut pour y arriver.

Cela ne va pas affecter les prochains concerts prévus ?
Non. On joue à Cordoba ce soir. Nous sommes à l’heure pour monter sur scène et je n’arrive pas à y croire ! Les gars ont fait un boulot formidable, gérant toute la logistique, le voyage, les camions. Heureusement, nous avons pu amener tout notre matériel par camion du Chili jusqu’ici. C’était un peu trop loin pour effectuer tout le voyage de nuit. Mais nous sommes là et nous allons assurer cette date. Et c’est absolument incroyable, j’en profite donc pour dire un grand merci à toute notre équipe et à tous ceux qui ont fait en sorte de nous aider à gérer tout cela pour que le concert ait lieu. C’est énorme.

Pensez-vous que l’avion sera réparé au moment où vous devrez vous rendre aux Etats-Unis ?
Punaise, j’espère bien ! On m’a dit qu’il y avait toutes les chances pour que ce soit bon mais nous devons attendre pour le moment. J’espère que ce ne sera pas trop long.
 


IronMaiden.com © John McMurtrie - DR


Cette tournée est un retour triomphal sur les routes pour IRON MAIDEN, spécialement pour Bruce suite au traitement contre le cancer qu’il a suivi l’an dernier. Toutes les sources s’accordent à dire qu’il va bien maintenant.
Oui. Dès le premier show, et même pendant les répétitions d’ailleurs, il chantait très bien. Il est vraiment heureux d’avoir retrouvé ce niveau, et nous aussi par conséquent. Car il n’y avait aucune garantie qu’il revienne à une forme optimale mais de toute évidence, il est au top. Il chante aussi bien voire encore mieux qu’avant.

Lorsque Bruce se battait contre le cancer, avez-vous tous envisagé qu’il ne serait plus en mesure de tourner à nouveau ?
Oui pour être franc. Il y a un an, nous ne savions pas si nous avions un avenir. C’était très sérieux. Le plus important était tout d’abord de savoir si Bruce allait s’en sortir. Une fois que c’était sûr, nous nous sommes dit : « Wow, est-ce que l’on a encore un futur avec le groupe ? » Ça a affecté tout le monde, pas seulement les membres du groupe mais tous ceux qui travaillent pour nous et tout le reste. C’est une grosse responsabilité alors qui repose sur tes épaules. Au final, nous sommes vraiment heureux d’être encore là. On ne sait jamais combien de temps cela va durer.

La set-list de cette tournée fait la part belle à votre dernier album, « The Book Of Souls ». Comment décidez-vous des nouveaux morceaux que vous allez jouer ?
C’est toujours un vrai challenge quelque part. Une fois que c’est acquis, certaines chansons tendent à s’intégrer toutes seules. C’est évident que nous allons faire le titre d’ouverture de l’album et le titre éponyme. En général. Là où ça devient difficile, c’est que certains des nouveaux morceaux sont assez longs. Ce n’est donc pas facile d’en choisir certains. Certaines set-lists se sont faites toutes seules, mais pas pour cette tournée en tout cas.

Comment sont accueillies les chansons du nouvel album par vos fans ?
Chaque fois que nous jouons de nouveaux morceaux, quelques-uns deviennent ensuite des classiques. Ils ne peuvent le devenir si on ne les joue pas. Et aucun nouveau titre ne va passer aussi bien que les trucs anciens car les fans attendent vraiment ces vieux morceaux. Mais nous n’avons jamais eu peur d’inclure de nouveaux titres. Je crois que ça fait de nous un groupe toujours frais et le public par la même occasion. Entre deux tournées pour les albums, nous faisons une tournée ‘’rétro’’ et là, nous choisissons des chansons que nous n’avons pas jouées quelque fois depuis vingt ans ou plus. Mais cela représente toujours un challenge de jouer de nouveaux morceaux je l’ai dit. Il y a des gens qui voudraient nous voir évoluer comme un juke-box mais ce n’est pas nous. Nous faisons ce qui nous semble le plus juste.

Peu de groupes ont l’audace de sortir un double album après 40 ans de carrière.
Nous avions onze titres et nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit aussi long pour être honnête. Pour tout inclure, il fallait donc que ce soit sous la forme d’un double album. C’est comme ça. Nous n’avons pas planifié en premier lieu de faire un double album. Nous avons un paquet d’idées, ce qui est bien. De mon côté, j’ai beaucoup plus d’idées que je ne pourrais jamais en utiliser dans ma vie probablement. Mais c’est un faux problème je crois. La question est d’essayer de regrouper ces idées ensemble et d’en tirer le maximum.
 


IronMaiden.com © John McMurtrie - DR


En ce moment, vous avez l’occasion unique de tourner avec l’un de tes fils, George, qui a son propre groupe THE RAVEN AGE et qui joue donc en première partie. Comment est-ce de partir en tournée avec son fils ?
C’est fantastique. Ce n’est pas juste parce que c’est mon fils que son groupe ne pourrait pas être assez bon pour partir en tournée avec nous. Il l’est. Ils ont de très bonnes chansons. Je lui ai même fait le compliment de lui dire que j’aurais aimé avoir écrit certains de ces morceaux et je crois que Bruce lui a dit la même chose. Il commence à se faire connaître. Ce n’est pas facile pour un jeune groupe d’aller affronter le public et c’est évidemment une énorme opportunité pour eux de jouer devant autant de monde. Ils prennent une très bonne direction. Et ils n’en seraient pas là s’ils n’étaient pas bons.

IRON MAIDEN a tant accompli dans sa carrière. Reste-t-il encore quelque chose à faire à ce stade ?
Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose de neuf à faire, de nouveaux endroits où aller jouer. Lors de cette tournée, nous allons nous produire pour la première fois au Salvador, nous allons jouer en Chine et en Lituanie aussi. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux défis. Si vous avez rencontré précédemment le succès dans un pays ou une ville, c’est un défi d’y retourner et de faire encore mieux que la fois précédente.

Je suis impatient de voir le groupe se produire au mythique Madison Square Garden. Qu’appréciez-vous le plus lorsque vous êtes à New York ?
New York est une ville idéale pour faire un concert et elle l’a toujours été. Nous y allons depuis la tournée "Killers" en 1981 et j’ai toujours adoré le temps passé sur place. Il y a tellement de choses à faire. Ces derniers temps, je préfère aller me promener et visiter plutôt que d’aller au pub, mais j’y prends autant de plaisir.

Qu’y a-t-il à l’horizon pour IRON MAIDEN une fois que cette tournée sera achevée ? Avez-vous déjà discuté du prochain album ?
Je voudrais faire un autre album. Je pense que tout le monde, une fois que nous avons terminé « The Book Of Souls » s’est dit : « A quand le prochain ? » Donc nous le ferons le moment voulu. Peut-être que nous allons d’abord tourner encore un peu avant cela (Ndr : c’est certain même, le groupe se produira d’ailleurs en France à l’Accorhôtel Arena en 2017). Mais je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas encore un autre album.


IRON MAIDEN se produira le 10 juin à Paris à l'Hippodrome de Longchamp dans le cadre du Download Festival.

Blogger : Jérôme Sérignac
Au sujet de l'auteur
Jérôme Sérignac
D’IRON MAIDEN (Up The Irons!) à CARCASS, de KING’S X à SLAYER, de LIVING COLOUR à MAYHEM, c’est simple, il n’est pas une chapelle du metal qu'il ne visite, sans compter sur son amour immodéré pour la musique au sens le plus large possible, englobant à 360° la (quasi) totalité des styles existants. Ainsi, il n’est pas rare qu’il pose aussi sur sa platine un disque de THE DOORS, d' ISRAEL VIBRATION, de NTM, de James BROWN, un vieux Jean-Michel JARRE, Elvis PRESLEY, THE EASYBEATS, les SEX PISTOLS, Hubert-Félix THIÉFAINE ou SUPERTRAMP, de WAGNER avec tous les groupes metal susnommés et ce, de la façon la plus aléatoire possible. Il rejoint l’équipe en février 2016, ce qui lui a permis depuis de coucher par écrit ses impressions, son ressenti, bref d’exprimer tout le bien (ou le mal parfois) qu’il éprouve au fil des écoutes d'albums et des concerts qu’il chronique pour HARD FORCE.
Ses autres publications

3 commentaires

User
Florent Dié
le 04 avr. 2016 à 18:25
Ah, il vont jouer à Bercy l'année prochaine? cool ! :p
User
Jérôme Sérignac
le 04 avr. 2016 à 18:39
;-)
User 2857
User 2857
le 04 avr. 2016 à 20:26
Et si je....
Merci de vous identifier pour commenter
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK