9 avril 2017, 18:45

SUNDAY NIGHT SPECIAL

SEMAINE DU 3 AU 9 AVRIL 2017


Que s'est-il passé sur la planète Metal cette semaine ? On refait une partie de l'actualité…
 


© Sky Arts


Rencontres au sommet. Si l’on ne connaît toujours ni le statut exact au sein d'AC/DC de Brian Johnson, écarté l’an dernier en plein “Rock Or Bust Tour” en raison d’un grave problème d’audition, ni le futur du groupe, le chanteur à casquette intégrée a en tout cas joué les interviewer de luxe pour la chaîne britannique Sky Arts. “Brian Johnson’s Life On The Road” est une série de six épisodes dans laquelle il s’entretient avec quelques-uns des plus grands noms du rock avec qui il discute de la vie en tournée. Roger Daltrey des WHO, Lars Ulrich, Nick Mason de PINK FLOYD, Sting, Joe Elliott de DEF LEPPARD (en mode "Me and My Wine” sur la photo, à moins que ça ne soit Brian façon “Have A Drink On Me“) et Robert Plant partageront leurs souvenirs avec lui à partir du 28 avril. Reste à espérer que l'on puisse trouver les épisodes en streaming sur le Net après leur diffusion sur la chaîne britannique…
 


R.I.P. Le 30 mars, Elyse Steinman, qui fut guitariste slide et cofondatrice de RAGING SLAB avec son compagnon, Greg Strzempka, est décédée après un combat de trois ans contre le cancer. Malgré les très bons « Raging Slab », sorti en 1989 chez RCA Records, puis « Dynamite Monster Boogie Concert » quatre ans plus tard sur Def American, le label de Rick Rubin, le groupe, qui évoluait dans un rock sudiste énervé dans la lignée de LYNYRD SKYNYRD, BLACKFOOT et ZZ TOP, a joué de malchance et n’est jamais parvenu à s’imposer comme il l’aurait pu/dû. Que vous ayez écouté ou pas les Américains à l’époque, (re)découvrez “Don’t Dog Me” .
Le 5 avril, c’est Paul O’Neill, 61 ans, fondateur et frontman de TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, qui succombait « des suites d’une maladie chronique » a annoncé le groupe sur sa page Facebook. Le New-Yorkais, qui fut manager, promoteur et producteur, d’AEROSMITH entre autres, est à l’origine du concept TSO, un immense collectif rock progressif né des cendres de SAVATAGE avec qui il travailla. Mêlant opera rock et musique classique, la formation, qui a enregistré six albums et un EP qui ont tous atteint au minimum le statut de disque d'or, est synonyme de grands spectacles. On ne connaît évidemment pas le futur du projet après la disparition de ce grand monsieur. Le 19 décembre 2013, l'équipe de METAL XS réalisait un reportage et une interview, à retrouver en cliquant sur ce lien.
 


© Iron Maiden.com


Ride with your boots on. Contrairement à ce que son nom pourrait le laisser supposer, l’Isle Of Man TT (Tourist Trophy de l’Ile de Man) est une course de moto qui n’a rien de “touristique”, un pilote ayant été enregistré à la vitesse record de 311 km/h (mais la moyenne est plutôt de l’ordre de 207 km/h. Quand même.). Quant au circuit, il est considéré comme le plus dangereux du monde, 240 pilotes y ayant trouvé la mort en un siècle à l’occasion des deux courses annuelles qui s’y tiennent. Mais encore, vous dites-vous sans doute ? J’y arrive.
Trooper, la bière d’IRON MAIDEN, faisant partie depuis trois ans des sponsors de l’écurie Triumph by Smiths Racing dont le pilote de pointe se nomme Peter Hickman, Steve Harris & Co proposent un nouveau T-shirt sur lequel Eddie a délaissé son vieux chopper Maiden England au profit de la moto du team, la “Trooperbike” #666. Un peu stylisée il est vrai sur le design, les douze noms de villes indiqués sur les panneaux sont par contre bien les étapes où s'arrêtera la partie britannique et irlandaise du “Book Of Souls Tour”. Le T-shirt est disponible en précommande.
 


Australian connection. Malgré le succès mondial d’AIRBOURNE, David Roads, un des membres originel du groupe, a décidé de raccrocher sa guitare pour se consacrer à l’entreprise familiale. Un départ tout ce qu’il y a de plus à l’amiable qui a permis à Harri “The Riff Doctor” Harrison, qui officiait jusque-là chez leurs compatriotes de PALACE OF THE KINGS, de rejoindre ces autres pourvoyeurs de binaire. Présentations en live le 17 juin au Hellfest.


Rainbow in the Black. En juin 2016, après presque deux décennies de musique médiévale avec son épouse, Ritchie Blackmore faisait enfin son grand retour au hard-rock. Sous le nom de Ritchie Blackmore’s RAINBOW, il a donné trois concerts, deux en Allemagne et un en Angleterre, accompagné de quelques-uns de ses musiciens – David Keith (batterie), Bob Nouveau (basse), Candice Night (chœurs, Mme Blackmore à la ville) –, rejoints par le chanteur Ronnie Romero (LORDS OF BLACK), le claviériste Jens Johansson (ex-MALMSTEEN, STRATOVARIUS) et Lady Lynn (chœurs). Après le DVD « Memories In Rock », filmé en Allemagne et commercialisé en novembre dernier, c'est « Live In Birmingham 2016 », un double CD de classiques de RAINBOW mais aussi de DEEP PURPLE, qui sortira le 9 juin. Le détail, le détail ! OK, OK, puisque vous insistez…
CD 1 - “Over The Rainbow”/“Highway Star”, “Spotlight Kid”, “Mistreated”, “Since You Been Gone”, “Man On The Silver Mountain”, “Soldier Of Fortune”, Medley: “Difficult To Cure (Beethoven’s Ninth)”/Drum Solo/Bass Solo/Band Jam/Keyboard Solo (inc. Toccata & Fugue in Dm)/“Difficult To Cure (Beethoven’s Ninth”, “Catch The Rainbow”
CD 2 : “Perfect Strangers”, “Long Live Rock‘n’Roll”, “Child In Time”, “Stargazer”, Medley: “Black Night”/“Woman From Tokyo”/“Black Night”, “Burn”, “Smoke On The Water”
De retour en Angleterre pour quatre concerts en juin, dont la tête d'affiche du Stone Free Festival le 22 à Greenwich, Ritchie Blackmore’s RAINBOW ne semble pour l'instant pas prêt à traverser la Manche.
 


Sur les planches. Nikki Sixx ne croyait pas si bien dire quand il a écrit « My heart’s like an open book for the whole world to read » (mon cœur est un livre ouvert que le monde entier peut lire) dans “Home Sweet Home”, superbe ballade de MÖTLEY CRÜE qui figure sur « Theatre Of Pain » (1985). Alors que l’adaptation sur grand écran de « The Dirt », biographie consacrée aux Saints of Los Angeles semble en passe de se concrétiser avec Netflix, The Heroin Diaries: A Year In The Life Of A Shattered Rock Star (sorti en France sous le titre The Heroin Diaries: Une année dans la vie d'une rock star brisée) va être adapté en comédie musicale à Broadway.
On vous en parlait déjà il y a un an mais le casting étant sur le point de commencer, il va sans dire que l’on touche au but. « La plupart des chansons est déjà composée » commente le bassiste qui précise que la majorité sont des titres de SIXX:A.M. mais qu’il y aura aussi quelques morceaux de MÖTLEY CRÜE. « Il est question d’abandon, de problèmes familiaux et de survie. C’est une pièce très intéressante et contrairement à ce que le sujet le laisserait à penser, elle est pleine d'espoir » analyse-t-il. Pour fêter les dix ans de sa publication, The Heroin Diairies sera réédité avant la fin de l’année dans une version anniversaire, agrémentée de chapitres supplémentaires ainsi que d’une nouvelle préface.
 


Canular ? Non, OPPROBRIUM, un groupe de thrash/death basé en Louisiane qui portait le nom d’INCUBUS dans les années 80 (aucun rapport avec son homonyme californien emmené par Brandon Boyd donc), n’a pas envoyé une lettre de mise en demeure à METALLICA dans laquelle il les accusait d’avoir plagié les riffs de “Hunger For Power”, tiré de « Serpent Temptation », son premier album sorti en 1988, sur “Moth Into Flame” et “Spit Out The Bone”, deux titres de « Hardwired… To Self-Destruct ». C’est pourtant l’info qui s’est répandue comme une traînée de poudre sur le Net après que de nombreux médias étrangers ont reçu un courrier “officiel” émanant prétendument de Brutal Records qui affirmait détenir les droits de la chanson.
OPPROBRIUM s’est hâté de poster un message sur sa page Facebook dans lequel les musiciens affirment qu'eux et eux seuls en détiennent les droits et que jamais ils n’intenteraient quoi que ce soit envers METALLICA dont ils sont de grands fans. Une publicité inespérée en tout cas pour « Serpent Temptation », réédité en janvier 2016 chez Relapse Records en version remasterisée, et pour le quartette qui ne semble pourtant pas avoir d'actualité particulière… Ça mérite bien que l'on se penche sur “Hunger For Power” et l'album dont il est tiré, malheureusement passé sous les radars à l'époque.


LES GRANDES GUEULES

« J’apprécie le fait que la marque soit toujours là, parce qu’aujourd'hui, AC/DC n’est rien d’autre qu’une marque déposée. Angus est le seul membre originel et beaucoup d’autres sont partis. S’il veut continuer à faire exister la marque, il faut que le groupe choisisse un nouveau chanteur, que ce soit Axl ou quelqu’un d’autre, et qu’ils enregistrent un nouvel album pour lui donner une légitimité. ». - Mark Evans, premier chanteur des Australiens @ Australian Rock Show

« Nous connaissions Slash qui, à l'époque, jouait dans HOLLYWOOD ROSE. Tout le monde l’aimait bien. Il est venu travailler avec nous sur quelques chansons mais nous avons continué à auditionner des guitaristes même s’il faisait partie de nos favoris. On ne voulait pas d’un mec genre Yngwie, on voulait quelqu'un de la côte Est. Et puis CC (DeVille) est arrivé et il correspondait mieux à ce que l’on recherchait. La décision a été difficile parce que nous aimions tous beaucoup Slash. Il n’a pas du tout apprécié, il était furieux. C’est de là qu’est née la rivalité entre POISON et GUNS N’ ROSES. Mais c’était il y a longtemps et c’est de l’histoire ancienne. On est en bons termes avec Slash et les autres, il n’y a aucun problème entre nous. Il n'y a qu'Axl que je n’ai pas croisé depuis quinze ans. ». - Rikki Rockett @ Decibel Geek

« Non, contrairement à ce qu’annonçait Gene Simmons, le rock n’est pas mort. Je pense que le “Not In This Lifetime Tour” de GUNS N’ ROSES est la preuve qu’il y a toujours des millions de personnes qui ont envie d'en écouter et c’est une bonne chose. Je crois que depuis que le rock existe, il y a toujours eu depuis des gens pour dire qu’il allait mourir, ce que je trouve fascinant. Je pense que le style a encore de belles années devant lui. » - Myles Kennedy, chanteur d'ALTER BRIDGE et de Slash feat. Myles Kennedy & THE CONSPIRATORS @ Metal Wani


CHIFFRES

13 Le nombre de nouveaux morceaux maquettés par Adam Dutkiewicz et Jesse Leach, guitariste et chanteur de KILLSWITCH ENGAGE, pour le deuxième album de TIME OF GRACE. Le premier, « Hymn Of A Broken Man », enregistré alors que Leach ne faisait plus partie de KSE, est sorti en 2011 et ça donnait ça.

5 000 euros Le prix auquel a été adjugée la caisse claire dédicacée de Lars Ulrich à l’occasion de la vente aux enchères en aide aux victimes du terrorisme mise en place par The Hummingbirds Project. Pour en savoir plus, suivez le lien. METALLICA, GOJIRA, Ozzy Osbourne et DREAM THEATER, entre autres groupes, ont répondu présents.

5 500 dollars (environ 5 160 euros) C’est le prix auquel a été adjugé aux enchères un des rares exemplaires de la pochette « 12 Of The Best » d’AC/DC. Un projet de best of délaissé en 1978 au profit de la sortie de « Powerage », cinquième album des maîtres du binaire.


LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1993, pour remercier les fans français de leur indéfectible soutien à SUICIDAL TENDENCIES, Mike Muir enregistre une version de “Monopoly On Sorrow” dans la langue de Bernie. Rebaptisée “Le Monopole des sanglots”, elle figure en face B du single “I’ll Hate You Better”, lui aussi extrait de « The Art Of Rebellion », excellent album du groupe honteusement zappé depuis le retour en grâce des skaters de Venice. Une rareté à découvrir ici tout en lisant parallèlement le texte pour une meilleure compréhension.


EN BREF

• Solidarité. Zac Morris, batteur d’UGLY KID JOE, a lancé une campagne de crowdfunding afin de pouvoir s’offrir une nouvelle pompe à insuline. Depuis l’âge de 17 ans, il souffre de diabète de type 1 et malgré de multiples piqûres quotidiennes, il ne parvient pas à réguler le taux de sucre dans son sang. Cette dernière ne coûtant “que” 1 200 dollars (à peine moins en euros), on espère qu’il obtiendra rapidement l’argent dont il a besoin. Vous pouvez l’aider en vous rendant ici. UKJ sera en concert le 16 juin au Hellfest.

• From the pinnacle to the pit. Papa Emeritus n'est plus en odeur de sainteté auprès de certaines de ses ex-Nameless Ghouls. Quatre d'entre elles, qui ont révélé leur identité [Simon Söderberg (Alpha), Mauro Rubino (Air), Henrik Palm (Eather) et Martin Hjertstedt (Earth)], lui intentent un procès et lui demandent de « révéler les sources de revenus du groupe », ce dernier ayant apparemment “omis” de partager les profits. GHOST sera en concert sold-out à l’Olympia le 11 avril.

• Plus près de toi mon dieu. Dan Spitz, ex-guitariste d’ANTHRAX, et Deen Castronovo, ex-batteur de JOURNEY vu également avec SOCIAL DISTORTION et Ozzy, ont décidé de former un groupe de thrash ensemble. C’est vraisemblablement leur foi en dieu qui les a réunis, comme le prouvent leurs posts et tweets particulièrement édifiants…

• No life ‘til leather. La Hell Bent Fo Leather Art Exhibition, c’est le résultat de la rencontre de dix-sept grands noms du tatouage avec l’univers très cuir de JUDAS PRIEST. Les tatoueurs se sont effet inspirés d’un album ou d’un morceau du groupe de Birmingham pour peindre des blousons qui seront d’abord exposés à Camden, au centre de Londres, avant d’être présentés les 13 et 14 mai au Brighton Tattoo Convention. Une vente aux enchères, dont l’intégralité des recettes sera versée au Teenage Cancer Trust ainsi qu’au Ronnie James Dio Stand Up And Shout Cancer Fund, aura lieu dans la foulée. Plus d’infos ? C’est ici que ça se passe.

• Premières parties. GUNS N’ ROSES a annoncé le nom des différents groupes qui assureront à tour de rôle sa première partie en Europe. Au Stade de France, on retrouvera BIFFY CLYRO et Tyler Bryant, mais selon les pays, ROYAL BLOOD, OTHERKIN, WOLF MOTHER, THE DARKNESS, BACKYARD BABYS, THE PRETENDERS, Phil Campbell & THE BASTARD SONS, THE KILLS, KILLING JOKE, Michael Monroe ou Mark Lanegan se relaieront.

• A bout portant. Après avoir joué l’intégralité de « Roots » avec son frère Iggor à l’occasion de la tournée “Return To Roots”, Max Cavalera revisitera en live « Point Blank » de NAILBOMB avec SOULFLY. Né de sa rencontre avec Alex Newport de FUDGE TUNNEL, l’album, teinté indus et sorti en 1994, a fait date. Extrait live avec “Religious Cancer” filmé en 1995 au Dynamo Open Air.

• Horreur. Ron “Bumblefoot” Thal, ex-guitariste de GUNS N’ ROSES actuellement dans ART OF ANARCHY, fait une apparition dans The Evangelist, un film horrifique qui sortira en mai (aux USA). Il a également composé de la musique.

• Pain, pleasure and metal. V’là le programme – alléchant pour qui aime être attaché au radiateur – de l’édition 2017 du “Blackest Of The Black Festival” initié par Glenn Danzig. Les spectateurs qui ont été très vilains pourront, s’ils le souhaitent, être mis au pilori, subir une “légère électrocution” ou être suspendus par un crochet à 6 m de haut… Mais on a aussi le droit d'y aller juste pour la musique puisque DANZIG, MINISTRY, SUICIDAL TENDENCIES, CORROSION OF CONFORMITY, ATREYU, MARDUK, SUICIDE SILENCE, DEVILDRIVER, DISCHARGE, FEAR FACTORY, COMBICHRIST et quelques autres y joueront.

• Studieux. DEVIL YOU KNOW, groupe emmené par Howard Jones, ex-chanteur de KILLSWITCH ENGAGE, a commencé le travail de  préproduction de son troisième album. Le sixième album de BULLET FOR MY VALENTINE pourrait sortir avant la fin de l’année. Quant au septième ENSIFERUM, produit à nouveau par Anssi Kippo, il devrait être disponible en septembre.


L’OVNI DE LA SEMAINE

Ne voyez aucun clin d’œil dans son nom au “Green Manalishi (With The Two Prong Crown”) de FLEETWOOD MAC admirablement repris par JUDAS PRIEST sur « Killing Machine » (79) et le classique « Unleashed In The East ». THE METALACHI est tout simplement « le premier et unique groupe de heavy metal Mariachi »… Evidemment très folklorique, il est composé de six membres d'origine mexicaine – Vega De La Rockha, El Cucuy, "Queen" Kyla Vera, Paco Halen, Nacho Picante et Warren Moscow – qui reprennent avec autant de talent que d'humour des standards du hard-rock avec violon, trompette, arrangements personnels et sombreros… VAN HALEN, LED ZEPPELIN, Ozzy, MOTÖRHEAD, DIO, METALLICA et bien d’autres ont droit à leur traitement (de faveur). En 2013, ils ont même été rejoints par Dave Lombardo au Roxy à L.A. pour “Raining Blood”. Si c’est pas de l’adoubement, ça… Nos Mexicains basanés sont actuellement en tournée US avec MAC SABBATH et OKILLY DOKILLY sur le “Mockstrosity Tour”.
 


TEASERS

En attendant la sortie d’un album, voire d’un DVD, il est désormais de coutume de lâcher du son, que ce soit sous forme d’audio ou de vidéo…

INCUBUS : “Nimble Bastards”, extrait de « 8 », dans les bacs le 21 avril.

GOD DETHRONED : “On The Wrong Side Of The Wire”, extrait de « The World Ablaze », dans les bacs le 5 mai.

RAMMSTEIN : “Mutter” extrait de « Paris », nouveau DVD qui sortira le 9 mai. Ou quand le surnom de “Ville Lumière” de la capitale prend tout son sens…

 

En 1984, Eddie Van Halen travaille sur la musique du film The Wild Life, premier scénario post-Fast Times At Ridgemont High (sorti en France sous le titre navrant de Ça chauffe au lycée Ridgemont) de Cameron Crowe qui a connu un beau succès aux States avec ses lycéens en plein sex & drugs & rock’n’roll. Finalement, seul “Donut City” figurera sur la B.O. du film, sorti chez nous sous le titre consternant d’Attention délires !, le guitariste ayant du mal à se concentrer sur ce projet extérieur tant la triomphale tournée “1984” l’accapare. Et puis hop, magie du Net, Van Halen News Desk vient d'exhumer “Strike”, un autre instrumental qui devait lui aussi y figurer… Enjoy.
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK