DEUS OTIOSUS • "Opposer"

par Clément
0 commentaire
May
24
2017

Fraîchement signé sur le label nordiste Great Dane, le clan danois DEUS OTIOSUS (du latin "dieu neutre", dieu créateur qui n'agit plus ensuite sur le destin de ce qu'il a créé, ça c'est pour la minute culture !), trouve ici un refuge accueillant à la hauteur de ses ambitions death metalliques. Et dieu sait que nos cinq larrons de Copenhague ne déméritent pas depuis leurs premiers émois discographiques déjà vieux d’une bonne décennie. Dix années passées à proposer un death/thrash implacable et antédiluvien, nourri au son des premiers méfaits de SEPULTURA, MASSACRA, MASTER ou DECEASED, une sinistre entreprise qui régale sans compter les fans d’un style comme il se pratiquait avec ferveur à la fin des années 80 / début des 90. Le doute n'est pas permis : solos bien troussés, growls profonds, riffs percutants et éprouvés, section rythmique pépère qui envoie le bois sans faillir, la recette est ici connue, elle a fait ses preuves et DEUS OTIOSUS l’applique avec énergie et conviction. Comme il l’a fait également sur ses trois albums précédents, tous du même acabit.

Voilà une démarche louable doublée d'un constat qui ne surprendra donc personne puisque les quarante-deux minutes que durent « Opposer » passent comme une lettre à la poste, rien ne dépasse, c’est propre et ça fait le job. Même si l’on sent une légère lassitude qui pointe le bout du nez avec des compositions toutes plus ou moins basées sur les mêmes structures, un peu de prise de risques n’aurait pas fait de mal à ce disque bien calibré mais pas franchement aventurier.

Restent une production signée Rasmus Toftlund, carrée et entraînante, qui fleure bon la vieille école et un artwork réussi qui laissait à imaginer un contenu plus sombre et maléfique qu’il n’y paraît. Pas grand-chose à ajouter au moment de faire les comptes, les fans d’un death metal classique, fortement empreint de thrash, à contre-courant des styles plus actuels trouveront là de quoi régaler leurs tympans. Et c’est déjà pas si mal…

en savoir plus sur…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager