1 juin 2017, 15:58

Roger Waters

• "Is This The Life We Really Want ?"

Album : Is This The Life We Really Want?

25 ans. 25 ans qu'on l'attendait et ne l'espérait plus. Mais il est là. Enfin.

Débarqué du paquebot PINK FLOYD il y a 35 ans, Waters, qui en était devenu, de gré ou de force, la tête pensante, n'a jamais eu, en solo, le succès de son groupe. Et pourtant, il est l'auteur d'albums toujours exigeants mais souvent grandioses, comme son dernier en date, « Amused To Death ».

Il y a 25 ans, donc.

Et dès les premières notes, il annonce la couleur : sombre, sans concession, éminemment politique. Du Waters pur jus, donc pour les initiés qui ne seront pas dépaysés une seule seconde. « Is This The Life... » est à classer entre le FLOYD de « Animals » (1977) et de « The Final Cut » (1983). L'auteur observe toujours le monde avec le même œil aiguisé, lucide et parfois cynique. Mais si « The Final Cut » était plaintif et déchirant, « Amused To Death » désabusé, « Is This The Life... » est empreint d'une colère sourde et froide.

Tout le monde en prend pour son grade : des puissants face à la crise migratoire ("The Last Refugee", "Part Of Me Died", sourds aux pleurs des enfants (« deaf to the cries of children »), jusqu'à l'administration d'un Trump décérébré (« picture a leader with no fucking brains » sur "Picture That"). Une humanité soumise par la peur : « fear is what keeps us in line ».

Alors certes, les échos du passé sont omniprésents ("Deja Vu" évoque "Mother" sur « The Wall », "Broken Bones", "The Gunner's Dream" sur « The Final Cut »...) et c'est sans doute là le seul écueil du disque. Pas de prise de risques, donc, contrairement à ses œuvres passées (« Radio K.A.O.S. »), mais on lui pardonne d'autant plus volontiers que « Is This The Life... » est d'une remarquable élégance et qu'il transpire l'intelligence par tous les pores de sa peau. Les arrangements de Nigel Godrich, qui pouvaient laisser craindre le pire font mouche à chaque fois. Il faut écouter les cordes sur "The Most Beautiful Girl" ou encore les échos de guitares saturées et les chœurs sur "Wait For Her" qui sont d'une beauté à couper le souffle.

On pense aussi beaucoup à la voix de Johnny Cash au crépuscule de sa vie sur "Is This the Life We Really Want ?". Waters y égrène ses textes d'une justesse terrible, qui décrivent un monde figé dans l'abrutissement de la télé réalité (« Or are we all just numbed out on reality TV ? », tel un oiseau balloté dans une tempête ("Bird in a Gale")...

Alors est-ce la vie que l'on veut vraiment Monsieur Waters ? Non, évidemment. Mais elle est ainsi faite. A l'image de celle que vous aviez, hélas, anticipée dans « Amused To Death ». A l'image d'une civilisation au bord du précipice...

Rien que pour cela, vous méritez plus, bien plus que l'écoute distraite d'un album encore exigeant, mais le respect. Ni plus, ni moins. Alors merci, merci mille fois Monsieur Waters : cela valait le coup d'attendre.

Mais pas 25 ans.

Blogger : Pierre Graffin
Au sujet de l'auteur
Pierre Graffin
Un samedi de 1983, un concert diffusé aux "Enfants du Rock", sur Antenne 2 (cela ne nous rajeunit pas !) : une tournée de GENESIS, celle de l'album où figure "Mama", titre qui fut élu, en son temps, le plus "heavy" de l'année par la presse "hard rock" (le terme "metal" n'était pas encore tellement de mise !) unanime. J'ai su, ce soir-là, ce que j'avais toujours voulu entendre sans jamais pouvoir le définir. A suivi une longue quête, éternellement inachevée, du "Saint Graal" musical. HARD FORCE, avec BEST puis, plus tard, ROCKSTYLE, furent autant de bibles pour moi dans cette soif de connaissance. C'est grâce à eux, notamment, que mes goûts, d'abord très "prog'" s'élargirent à d'autres horizons, du hard mélodique à des répertoires plus "heavy". Ce sont eux, aussi, qui m'ont inculqué l'envie d'écrire pour la musique (ROCKSTYLE, PROGRESSIA...).
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