partager

IRON MAIDEN • Dénouement judiciaire

par Jérôme Sérignac
0 commentaire
Mar
13
2018

© ironmaiden.com


Il y a près d’un an, nous annoncions qu'IRON MAIDEN, plus particulièrement le bassiste et fondateur Steve Harris et, dans une moindre mesure, Dave Murray, se voyaient intenter un procès pour plagiat (lire l’article en cliquant sur ce lien) de paroles que l’on trouve sur la chanson "Hallowed Be Thy Name". Le dénommé Brian Quinn accusait également le groupe d'avoir utilisé quelques parties instrumentales sur "The Nomad" (présent sur l’album « Brave New World » en 2000). MAIDEN affirmait au départ qu'ils étaient précédemment parvenus à un accord avec Barton, qu'ils pensaient être le seul et unique auteur des lyrics incriminés.

Le procès s'est réglé à l'amiable moyennant 100,000 £, soit la moitié de ce que réclamait Quinn au départ. Mais pour éviter que le procès n'aille plus loin, MAIDEN a accepté de régler également les frais juridiques engagés par Quinn et Barry McKay, ancien manager. Soit 285,000 £ au total. Un porte-parole du groupe a déclaré : « Contrairement à ce qu'affirme Barry McKay, nous considérons que ce n'est pas Quinn qui a écrit les six lignes de textes en question il y a plus de 40 ans. Quoi qu'il en soit, en raison de la constante augmentation des frais juridiques et des sommes potentiellement énormes qu'entrainerait un véritable procès, il était préférable de parvenir à un accord avec McKay à hauteur de 100,000 livres, une partie de ce qu'il réclamait. ».
Le manager fait remarquer que le groupe aurait mieux fait de régler directement les 200,000 £ demandés et, surtout, de créditer les deux musiciens “spoliés”.

Tout est bien qui finit bien et IRON MAIDEN peut donc désormais rejouer "Hallowed Be Thy Name" (ce qui est certain) et "The Nomad" (ce qui est plus qu’incertain). On espère que Steve Harris a gardé un flegme tout britannique face à cela et qu’il a « Always Look On The Bright Side Of Life ». Pour savoir si le groupe aura inclus de nouveau ce titre phare de leur carrière, rendez-vous le 24 juin au Hellfest et les 5 et 6 juillet à l'AccorHotels Arena de Paris pour les trois étapes françaises de la tournée "Legacy Of The Beast".
 


 

en savoir plus sur…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager