28 août 2018, 2:25

ALTER BRIDGE

• "Live At The Royal Albert Hall" (Feat. The Parallax Orchestra)

Album : Live At The Royal Albert Hall

Encore un Live d’ALTER BRIDGE ? Oui, mais pas n’importe lequel. A concerts exceptionnels, DVD exceptionnel. Ce « Live At The Royal Albert Hall - Featuring The Parallax Orchestra » a été capté lors des deux dates données par le groupe les 2 et 3 octobre 2017 à Londres dans le superbe amphithéâtre du Royal Albert Hall, surmonté d’un dôme de verre et dont l’architecture inspirée des théâtres antiques romains est tout bonnement splendide. Difficile en effet de rester de marbre devant tant de beauté, que ce soit les multiples loges richement décorées, l’orgue majestueuse, les arcades illuminées et le plafond scintillant. Sans oublier l’acoustique parfaite du lieu qui permet d’obtenir les sons les plus purs.
Nous comprenons aisément les raisons qui ont poussées ALTER BRIDGE à se produire sur cette scène, accompagné d’un orchestre classique, le Parallax Orchestra. Une idée déjà utilisée dans le metal et dont l’une des vidéos les plus connues fut celle de METALLICA avec son S&M de 1999. Toutefois, pour ALTER BRIDGE, le concept est légèrement différent car l’orchestre ne prend jamais le dessus sur le groupe, les arrangements sont posés à point nommé, pour sublimer les chansons sans jamais les dénaturer. Il faut aussi avouer que la musique éminemment mélodique d’ALTER BRIDGE se prête merveilleusement bien à cet exercice pourtant difficile.

Le film débute par une introduction narrative des membres du groupe, de leur manager Tim Tournier, également producteur du DVD et à l’origine du projet, sur des images de l’arrivée du groupe sur les lieux jusqu’à leur entrée sur scène. Dès les premières notes de "Slip To The Void", on devine que le concert sera mémorable. Entendre Myles Kennedy très en forme vocalement et le voir particulièrement facétieux est un pur bonheur. Pas une fausse note, l’homme passe des notes les plus basses aux plus aigües avec une facilité déconcertante, tout en jouant et plaisantant avec le public et ses comparses. L’orchestre, dirigé de main de maître par Simon Dobson, un compositeur britannique reconnu dans le milieu du Brass Band, mais également très intéressé par le punk-rock, ajoute des touches épiques et grandioses aux compositions du groupe. La set-list est aussi légèrement différente de celle proposée habituellement, le groupe n’hésitant pas à piocher dans son répertoire le plus ancien pour donner une autre dimension aux chansons et un aspect encore plus unique à ces soirées. Ainsi, vous aurez le plaisir de voir et d’entendre la superbe et majestueuse "Fortress", la très émouvante "In Loving Memory" qui nous fait verser une petite larme, la bien trop rare et orientalisante "The End Is Here" qui offre avec l’aide de l’orchestre un final somptueux et l’inédite (car jamais interprétée sur scène par le groupe) "Words Darker Than Their Wings", l’un des moments forts du concert.

A cela s’ajoutent des classiques mais incontournables du catalogue des quatre musiciens : "Addicted To Pain" toute en fureur et encore plus puissante que d’ordinaire, "Cries Of Achilles", "Ties That Bind", "Before Tomorrow Comes", "Brand New Start", "Ghost Of Days Gone By" sur lesquelles le public donne de la voix, les plus récentes "The Other Side", "This Side Of Fate" et "The Last Hero" qui gagnent en force avec les arrangements de Simon Dobson, "Waters Rising" chantée par l’excellent Mark Tremonti dont les progrès vocaux et le charisme sont indéniables, le moment acoustique de Myles Kennedy sur le medley "Wonderful Life" / "Watch Over You", sublimé par les cordes toutes en subtilité, "Broken Wings" qui voit Myles descendre dans la fosse et serrer les mains de quelques fans du premier rang tout en les faisant chanter. Le concert se termine sur l’indétrônable "Blackbird" et la géniale "Open Your Eyes" qui gagnent toutes deux en majesté et en puissance dramatique avec le traitement qui leur est réservé. Cependant, la rage des chansons les plus agressives du groupe n’est jamais éteinte, ni étouffée, par la présence de l’orchestre, les guitares sont tranchantes, la basse est heavy à souhait et la batterie assène des rythmes speed ou bien lourds en fonction des titres.

Tout le savoir-faire des musiciens est mis en avant, qu’il s’agisse des membres du groupe qui excellent tous dans leur domaine, Scott Philipps derrière sa batterie et une paroi en plexiglas qui protège l’orchestre et permet de maîtriser le son, Brian Marshall sur sa basse assène des notes puissantes et précises, Mark Tremonti, absolument parfait sur chacune de ses interventions guitaristiques, et Myles Kennedy qui assure toutes ses parties vocales et musicales avec un rayonnement solaire, mais aussi le chef d’orchestre, Simon Dobson qui vit la musique intensément et passionnément, ainsi que les membres de l’orchestre, jeunes pour la plupart et impliqués à 150% dans leurs prestations.
Le concert est très bien filmé, montrant tour à tour les artistes présents sur scène, la salle et le public aux moments cruciaux seulement, la mise en lumières est extraordinaire de magie et de poésie et l’émotion est palpable de bout en bout. Le tout entrecoupé de mini-reportages sur les répétitions et d’interviews des musiciens. On y apprend la genèse du projet, les motivations des uns et des autres, l’importance de la relation entre les fans et le groupe, mais également que les bénéfices des deux soirées ont été en partie reversés à une association - The Future Song Foundation - qui s’occupe de l’instruction musicale des plus démunis afin que chaque enfant qui le désire puisse apprendre à jouer d’un instrument.

Belle initiative de la part d’un groupe réellement proche de ses fans, musiciens humbles, généreux et talentueux qui n’hésitent pas à prendre le temps de serrer les mains de chacun, participants et public, avant de sortir de scène. Une sortie qui se fait sous le chant spontané de l'assistance entonnant le refrain de "Rise Today", la chanson qui clôt traditionnellement les concerts d’ALTER BRIDGE.  En tout, voilà 2h45 de pur bonheur qui présentent un groupe plus uni et soudé que jamais, au sommet de son talent, ayant atteint une maturité artistique qui lui permet de s’épanouir dans un registre différent. Un groupe qui a acquis une reconnaissance méritée à force de travail et de tournées incessantes et qui n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour essayer autre chose.
Essai réussi haut la main, et je ne saurais trop vous conseiller de faire l’acquisition de ce DVD (qui contient également un Blu-ray et un double CD) surpassant par sa dimension épique, poétique et artistique les autres essais du groupe à ce jour. Une expérience qu’ALTER BRIDGE n’est pas près d’oublier et que les fans vont sans l’ombre d’un doute adorer.

Blogger : Sly Escapist
Au sujet de l'auteur
Sly Escapist
Sly Escapist est comme les chats : elle a neuf vies. Malgré le fait d’avoir été élevée dans un milieu très éloigné du monde artistique, elle a réussi à se forger sa propre culture, entre pop, metal et théâtre. Effectivement, ses études littéraires l’ont poussée à s’investir pendant 13 ans dans l’apprentissage du métier de comédienne, alors qu’en parallèle, elle développait ses connaissances musicales avec des groupes tels que METALLICA, ALICE IN CHAINS, SCORPIONS, SOUNDGARDEN, PEARL JAM, FAITH NO MORE, SUICIDAL TENDENCIES, GUNS N’ROSES, CRADLE OF FILTH, et plus récemment, NIGHTWISH, TREMONTI, STONE SOUR, TRIVIUM, KILLSWITCH ENGAGE, ALTER BRIDGE, PARKWAY DRIVE, LEPROUS, SOEN, et tant d’autres. Forcée d’abandonner son métier de comédienne pour des activités plus «rentables», elle devient tour à tour vendeuse, pâtissière, responsable d’accueil, vendeuse-livreuse puis assistante commerciale. Début 2016, elle a l’opportunité de rejoindre l’équipe de HARD FORCE, lui permettant enfin de relier ses deux passions : l’amour des notes et celui des mots. Insatiable curieuse, elle ne cesse d’élargir ses connaissances musicales, s’intéressant à toutes sortes de styles différents, du metalcore au metal moderne, en passant par le metal symphonique, le rock, le disco-rock, le thrash et le prog. Le seul maître-mot qui compte pour elle étant l’émotion, elle considère que la musique n’a pas de barrière.
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