12 novembre 2018, 18:31

Anneke van Giersbergen

• "Symphonized"

Album : Symphonized

A l'aube de ses 25 ans de carrière Anneke Van Giersbergen relève le défit de chanter seule avec un orchestre symphonique. Elle aurait pu se contenter comme beaucoup de donner un concert avec son groupe accompagné d'un orchestre, mais Anneke est le genre d'artiste qui aime les défis.

Après avoir débuté en 1995 de manière tonitruante sur le mythique "Mandylion" 3e album de THE GATHERING, elle a au cours de ces dernières années multiplié les projets l'amenant hors de sa zone de confort. Écrire un spectacle pour enfant réalisé avec Martijn Bosman, "De Beer Die Geen Beer Was" (2013). Une tournée européenne où elle se produisit en solo (2016), chanter du baroque anglais à la télévision néerlandaise (2011) ou se produire devant des vétérans néerlandais en présence du roi et de la reine des Pays-Bas à l'occasion d'une commémoration, pour ne citer que ces quelques exemples. Par conséquent, lorsque Sven Arne Tepl, directeur artistique du RESIDENTIE ORKEST lui proposa de créer de nouvelles interprétations de chansons qu'elle avait enregistrées au cours de sa carrière, elle déclare avoir immédiatement été enthousiaste.

De ces deux concerts néerlandais donnés au 013 Poppodium de Tilburg (18 mai 2018) et au Paard à La Haye (19 mai 2018) enregistrés par Guido Aalbers, elle propose un CD regroupant 11 titres.

Le concert commence sur le très joyeux "Feel Alive" qui ouvre le troisième album solo d'Anneke (Everything Is Changing, 2012). Une excellente manière de débuter la soirée d'autant que ce morceau très pop dans sa version originale prend une dimension tout à fait inattendue avec l'orchestre qui le transcende. Il enchaîne avec une attaque assez sombre au violon et percussions avant qu'Anneke ne viennent y poser les paroles de "Amity" (If_Then_Else, 2000). Le troisième morceau plus joyeux est "Your Glorious Will Shine – Helsinki" qu'elle joue actuellement avec son groupe de métal progressif VUUR. Ce titre est extrait de l'album "In This Moment We Are Free – Cities" paru en 2017. Elle enchaîne sur un morceau plus intimiste où elle prend sa guitare acoustique pour interpréter en compagnie d'une partie de l'orchestre "Two Souls" paru en 2014 sur le second album "Desire The Reckless" du collectif d'artistes LORAINVILLE. C'est le moment de faire un bon au temps du baroque anglais avec "When I Am Laid In Earth" de PURCELL. Lorsque retenti l'inquiétante introduction de percussions, c'est un "Travel" d'une dizaine de minutes qui débute. Extrait de l'album "How To Measure A Planet" paru en 1999, c'est non seulement le morceau fétiche d'Anneke de sa période THE GATHERING, mais aussi le morceau préféré de beaucoup de fans qui considèrent cet album comme l'Album avec un grand 'A' du groupe. Elle enchaîne sur un titre qu'elle a initialement écrit pour son fils Finn et qu'elle interprète en néerlandais "Zo Lief". Ce morceau apparait sur la bande son du film néerlandais "Apenstreken" sorti en 2015. Avec "You Will Never Change" extrait de "Drive" (2013) son quatrième album solo nous revenons sur des notes plus gaies avant d'enchaîner sur un second titre de VUUR "Freedom – Rio". Le concert touche à sa fin lorsque le troisième titre de THE GATHERING, "Forgotten" extrait de "Home" (2016) apporte une dernière touche de mélancolie avant de clôturer cet exceptionnelle performance par "Shores Of India" (extrait de "The Diary" de THE GENTLE STORM) formidablement orchestré. Toute chose ayant une fin, c'est sous un tonnerre d'applaudissement que le journal se referme.

Grâce a cet album, l'ensemble des fans qui auront eu la chance d'assister à ces concerts et plus nombreux encore ceux qui n'y étaient pas, auront l'immense plaisir de vivre ou revivre à loisir ces instants privilégiés. On pourra regretter l'absence du titre "Pavane" de FAURE qu'elle chante en français, mais ce n'est qu'un détail qui ne ternit en rien cet exceptionnel album qui montre qu'Anneke est une grande artiste et que la communauté métal peut être fière de l'avoir en son sein. L'absence d'un DVD n'est au final pas très grave du fait que d'une part un concert symphonique est statique et d'autre part la présence de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux permet d'en revivre les moments marquants comme le bouquet de fleurs surfant sur la foule après qu'Anneke lui a demandée de le porter à sa mère présente au fond de la salle.

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
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