partager

Sorties 2019 • Les albums les plus attendus - Part 1/3

par Laurence Faure
0 commentaire
Dec
03
2018


Rien n’est gravé dans le marbre mais selon toute logique, voici une liste – non exhaustive – de quelques-uns des principaux albums qui devraient arriver sur nos platines et dérivés courant 2019. Tour d'horizon, en trois parties, par ordre alphabétique pour ne froisser personne…
 


AC/DC
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Rock Or Bust » (2014)
Après l’intermède Axl Rose, Brian Johnson et sa casquette seraient de retour aux affaires en compagnie d’un autre revenant “repenti”, Phil Rudd, pour un album qui utiliserait des riffs du regretté Malcolm Young…
 


ALTER BRIDGE
Date de sortie : automne
Derniers albums en date : « The Last Hero » (2016) pour le studio, « Live At The Royal Albert Hall featuring The Parallax Orchestra » (2018) pour le live avec orchestre symphonique
Une fois que Myles Kennedy et Mark Tremonti en auront terminé avec leurs projets respectifs, ALTER BRIDGE commencera à plancher sur son sixième album avant d’entrer en studio en avril. On ne leur a pas vraiment demandé leur avis : c’est leur manager qui le leur a appris…
 


AMON AMARTH
Date de sortie : pas encore annoncée
Derniers albums en date : « Jomsviking » (2016) pour le studio, « The Pursuit Of Vikings (Live At Summer Breeze) » (2018) pour le live
Comme le Valhalla, les fans peuvent (un peu) attendre que les guerriers suédois mettent en boîte leur onzième réalisation qui devrait débarquer avant la fin de l’année. Avec la récente sortie de The Pursuit Of Vikings : 25 Years In The Eye Of The Storm, le DVD/Blu-ray, et l’audio, « Live At Summer Breeze », ils ont de quoi raise their horns !
 


ANTHRAX
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « For All Kings » (2016)
Quand SLAYER a proposé à ANTHRAX de partager sa tournée d’adieu US l’été dernier, le groupe a sauté sur l’occasion (toujours mieux que sur une mine) et décalé la date de son entrée en studio. Du coup, c’est en janvier que devrait débuter l’enregistrement du successeur de « For All Kings », véritable retour en grâce des moshers, que Frank Bello, le bassiste, décrit comme « encore plus heavy ».
 


ARCH ENEMY : « Covered In Blood » (album de reprises)
Date de sortie : 18 janvier
Dernier album en date : « Will To Power » (2017)
Une compil' regroupant toutes les reprises enregistrées par ARCH ENEMY, périodes Angela Gossow et Alissa White-Gluz, vous en rêviez ? Alors ces 24 titres, avec des covers allant de G.B.H. à EUROPE, en passant par IRON MAIDEN, TEARS FOR FEARS et SCORPIONS, sont pour vous.
 


AVANTASIA : « Moonglow »
Date de sortie :
1er février
Dernier album en date : « Ghostlights » (2016)
Huitième aventure “en solitaire”, quoique très bien accompagné, pour Tobias Sammet (EDGUY) avec des guest vocalists qui ont déjà croisé sa route (Ronnie Atkins, Geoff Tate, Jorn Lande, Michael Kiske, Eric Martin et Bob Catley) et des p’tits nouveaux (Mille Petrozza de KREATOR, Candice Night de BLACKMORE’S NIGHT et Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN). « C’est l’album le plus important et le plus somptueux de ma carrière », dixit le principal intéressé.



AVENGED SEVENFOLD
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « The Stage » (2016)
Après avoir bluffé tout le monde avec son étonnant et excellent « The Stage », ambitieux concept-album sorti par surprise il y a deux ans, difficile de savoir si A7X continuera dans cette veine metal prog ou s’en retournera au heavy rock plus direct qui avait fait sa renommée. En attendant que M. Shadows, victime d’une grave infection l’été dernier, ait retrouvé complètement sa superbe voix, ils composent, composent…
 


BODY COUNT : « Carnivore »
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Bloodlust » (2017)
Amis vegans, Ice-T et ses O.G. ne vous aiment pas, d’où le titre du septième BODY COUNT. Reste à savoir quand les Californiens vont l’enregistrer mais comme ils ne sont pas du genre à passer des mois entre quatre murs, on peut envisager sa livraison avant la fin de l’année.
 


BRING ME THE HORIZON : « amo »
Date de sortie : 25 janvier
Dernier album en date : « That’s The Spirit » (2015)
Après un cinquième album délaissant les rivages du metalcore pour s’aventurer avec succès (« That’s The Spirit » a dépassé le milliard de streaming en novembre !) dans un style plus pop, les Anglais ont enregistré « amo », « plus expérimental  » que son prédécesseur.
 


BUCKCHERRY : « Warpaint »
Date de sortie : 8 mars
Dernier album en date : « Rock ‘n’ Roll » (2015)
Retour sur le sentier de la guerre pour BUCKCHERRY avec ce huitième CD qui, affirme Josh Todd, chanteur illustré des Américains, devrait leur permettre de passer en radio tout en conservant leur intégrité. « Il est temps que BUCKCHERRY brille à nouveau » commente le Californien qui regrette l’époque dorée de « 15 », sorti voilà treize ans, dernier album platine de la formation.
 


CARCASS
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Surgical Steel » (2013)
Après un come-back des plus réussis en 2013, dix-sept ans après « Swansong » le bien nommé, CARCASS est enfin de retour en studio. Ayant prouvé que leur death metal viscéral n’avait rien perdu de son tranchant et qu’ils étaient capables de satisfaire les anciens fans tout en en gagnant de nouveaux, les Britanniques ne devraient logiquement pas décevoir.
 


CHILDREN OF BODOM : « Hexed »
Date de sortie : 8 mars
Dernier album en date : « I Worship Chaos » (2015)
Fer de lance du death metal mélodique venu du froid, CHILDREN OF BODOM revient avec un dixième album sans plus de détails pour l’instant. Rendez-vous sur la page Facebook des Finlandais, le single, ou du moins un extrait de ce dernier, ne devrait plus tarder.
 


DEFTONES
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Gore » (2016)
Si l’on ne sait pas où en est exactement l’enregistrement du neuvième DEFTONES, les photos que partagent sporadiquement les Californiens sur les réseaux sociaux depuis le printemps dernier laissent entendre que ça avance. Bonne nouvelle pour les nostalgiques de l’époque où le son du groupe était synonyme de gros riffs, Stephen Carpenter, le guitariste, qui n’avait guère collaboré à « Gore » parce qu’il ne se sentait pas en phase avec le nouveau matériel, serait nettement plus impliqué cette fois…
 


Devin Townsend : « Empath »
Date de sortie :
mars
Dernier album en date : « Transcendence » (2016 avec THE DEVIN TOWNSEND PROJECT)
La fin du Devin Townsend PROJECT annoncée en début d’année n’est pas synonyme de break pour le chanteur/guitariste/etc. canadien. En grand workaholic qu’il est, il s’est entouré de nouveaux musiciens pour mettre en boîte « Empath » dans lequel il a injecté des éléments de tous les groupes et projets auxquels il a contribué au fil des années. Et ce n'est que l'un des quelques albums qu'il devrait composer en 2019…
 


DRAGONFORCE
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Reaching Into Infinity » (2017)
Toujours aussi régulier dans ses sorties d’albums avec une moyenne de deux ans environ entre chaque CD, DRAGONFORCE est actuellement en studio pour la conception de son petit huitième. Le groupe de modern power metal offre aux fans la possibilité de suivre les sessions d’enregistrement en streaming, de commenter les soli et même de gagner la guitare d’Herman Li sur Twitch.
 


DREAM THEATER : « Distance Over Time »
Date de sortie :
22 février
Dernier album en date : « The Astonishing » (2016)
Oubliez leur dernier concept-album “étonnamment” soporifique, les New-Yorkais reviennent avec une quatorzième réalisation qui, selon le groupe, marque « un retour aux sources ». « La musique est heavy, prog', mélodique, ça shredde et c’est aussi épique », assurait le chanteur James LaBrie il y a quelques mois. Les piliers du son DREAM THEATER que l’on aime, en somme.
 


EVANESCENCE
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Evanescence » (2011) pour le studio, « Synthesis : Live » (2018) pour le “en public”
Après un break au cours duquel Amy Lee, chanteuse/pianiste, compositrice et tête pensante d’EVANESCENCE, s’est consacrée à sa vie de famille, le groupe a fait son come-back avec un live revisitant son répertoire à la sauce orchestrale et electro. Amy a promis un nouvel album studio en bonne et due forme sans toutefois évoquer la moindre date de sortie. 2019 peut-être ?
 


EVERGREY : « The Atlantic »
Date de sortie :
25 janvier
Dernier album en date : « The Storm Within » (2016)
Onzième réalisation à l’approche pour ces maîtres du metal progressif mélodique suédois qui promettent « l’album le plus heavy, le plus sombre et aussi sans doute le plus varié » de leur carrière. « C’est le troisième album d’un concept qui pourrait avoir atteint sa destination ou du moins une conclusion » précise Tom S Englund, le chanteur/guitariste. Les fans apprécieront…
 


EXHORDER
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « The Law » (1992)
Fondateur du groove metal, EXHORDER a disparu des écrans radar en 1994 après seulement deux albums. Les thrashers originaires de Louisiane, souvent comparés à leurs amis de PANTERA sur lesquels ils ont pourtant eu une influence, ont fait leur come-back avec passage par le Hellfest en 2018 et signé avec Nuclear Blast.
 


EXTREME
Date de sortie :
pas encore annoncée
Derniers albums en date : « Saudades De Rock » (2008) pour le studio, « Pornograffiti Live 25/Metal Meltdown Live ! » (2016)
Si EXTREME a été un des fers de lance du funk metal (également baptisé hard rock fusion) au tout début des années 90, ça fait bien longtemps qu’il n’existe plus aux yeux des fans que grâce à son glorieux passé. Mais Nuno Bettencourt, demi-dieu de la six-cordes, ayant récemment annoncé que les Bostoniens mettaient les touches finales à leur sixième album, qu’il qualifie de « plus heavy », on se prend à rêver d’un retour de flamme. Car comme le disait un certain Jacques B. : « On a vu souvent rejaillir le feu, etc… »

A suivre…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager