partager

Sorties 2019 • Les albums les plus attendus - Part 2/3

par Laurence Faure
0 commentaire
Dec
06
2018


On continue – toujours par ordre alphabétique – notre tour d'horizon de quelques-unes des principales sorties d'albums annoncées pour 2019. Si vous avez raté la première partie, séance de rattrapage ici.
 


GHOST
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Prequelle » (2018)
Non, GHOST n'envisage pas de sortir, déjà, un successeur à « Prequelle », mais il pourrait y avoir du nouveau son en 2019. « Mon intention n’est pas de me contenter de sortir un nouvel EP de reprises. Il se pourrait bien que quelque chose qui a déjà été enregistré, pas des covers donc, sorte l’année prochaine [en 2019, NDJ]. » Ainsi parlait non pas Zarathoustra mais Cardinal Copia début novembre… Suspense.
 


GOJIRA
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Magma » (2016)
En juin dernier, Joe Duplantier confiait que son frère Mario et lui avaient composé des dizaines de morceaux et précisait qu’ils avaient l’intention d’incorporer de nouvelles influences au death progressif de GOJIRA, citant, entre autres, DIRE STRAITS ou Michael Jackson. Depuis, c’est silence radio mais deux posts, le premier de Jean-Michel Labadie, le bassiste, le second de Joe, laissent supposer que les Français sont actuellement au Silver Cord Studio, propriété du frontman, à New York.
 


© Benjamin Delacoux - HARD FORCE


GUNS N’ ROSES
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Chinese Democracy » (2008)
Même si Slash, Axl Rose et Duff McKagan, les trois membres historiques de GUNS N’ ROSES, ne rejettent pas d'emblée l’idée d’enregistrer à nouveau ensemble, ce n’est pour l'instant pas à l’ordre du jour. Il serait par contre étonnant qu’un live, CD/DVD/Blu-ray ne voit pas le jour un de ces quatre pour célébrer comme il se doit le triomphal “Not In This Lifetime Tour”. Attention, ceci n'est qu'une spéculation toute personnelle…
 


HELLOWEEN
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « My God-Given Right » (2015)
Il faudra attendre jusqu'à 2020 pour découvrir le nouvel album studio d'HELLOWEEN. Mais un live, enregistré sur la tournée “Pumpkins United” avec Kai Hansen et Michael Kiske, et accompagné de son pendant DVD/Blu-ray débarqueront en 2019. De quoi faire patienter les amateurs de citrouilles allemandes.
 


HELLYEAH
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « Unden!able » (2016)
Le 22 juin dernier, Vinnie Paul, ex-batteur de PANTERA, victime d'une crise cardiaque, partait rejoindre son frère Dimebag dans un monde que l'on dit meilleur. Il venait juste de terminer d’enregistrer les parties de batterie du sixième HELLYEAH qui sortira en cours d’année et lui sera bien entendu dédié. On ignore pour l'instant quels sont les projets des musiciens qui lui ont survécu.
 


HOLLYWOOD UNDEAD
Date de sortie :
pas encore annoncée
Derniers albums en date : « Five » (2017), « Psalms » (EP - 2018)
Pas du genre à s’endormir sur ses lauriers, HOLLYWOOD UNDEAD entrera en studio courant décembre, un mois seulement après avoir sorti par surprise un EP 5 titres, pour y concevoir une sixième dose de hip hop/neo metal/fusion. Côté look, on ne sait pas encore si les Californiens ont définitivement tombé le masque comme le laisseraient supposer les récentes photos postées.
 


IN FLAMES
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Battles » (2016)
« Plus énergique que le dernier album mais toujours très mélodique. » C’est en ces termes qu’Anders Fridén, fronman des Suédois, décrit les grandes lignes du treizième IN FLAMES qui a passé à la vitesse supérieure cette année en partageant la scène avec AVENGED SEVENFOLD ou FIVE FINGER DEATH PUNCH.
 


KING DIAMOND : « Songs For The Dead… LIVE »
Date de sortie :
25 janvier
Dernier album en date : « Give Me Your Soul... Please » (2007)
Pour un album studio du King en bonne et due forme, prière de s’armer de patience… Mais pour un double live 17 titres et un DVD/Blu-ray (le premier en 35 ans de carrière) immortalisés le 25 novembre 2015 à Philadelphie aux USA et le 17 juin 2016 au Graspop en Belgique sur la tournée “Abigail In Concert”, au cours de laquelle le groupe a interprété l'intégralité de son deuxième album culte, c'est pour fin janvier.
 


KILLSWITCH ENGAGE
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Incarnate » (2016)
Selon toute logique, le huitième album des parrains du metalcore ne devrait plus tarder. Après une opération aux cordes vocales en avril ayant entraîné le report de la tournée US de KSE, Jesse Leach a retrouvé toutes ses capacités vocales et les cinq hommes sont entrés en studio en juillet dernier avec 21 titres. Dont un sur lequel apparaît Howard Jones, successeur de Leach qui l’a depuis remplacé (vous suivez ?), désormais frontman de LIGHT THE TORCH.
 


KORN
Date de sortie : pas encore annoncée
Dernier album en date : « The Serenity Of Suffering » (2016)
Pendant que Jonathan Davis parcourait le monde pour la promo de son « Black Labyrinth », ses collègues de KORN composaient ce qui sera leur treizième album. « Nous enregistrons à Nashville et je vais commencer à travailler sur des trucs dès que je serai de retour chez moi, expliquait le chanteur début novembre à l’occasion d’une interview avec DOMKcast. L’album sera prêt quand il sera prêt, nous prenons notre temps. Il y a un très gros groove. Ça va être un bon album, j’ai hâte de rentrer chez moi pour poser mes parties de chant dessus. »
 


LACUNA COIL
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Delirium » (2016)
Si Cristina Scabbia reconnaît que pour l’instant, le groupe n’a pas encore terminé un seul nouveau titre, LACUNA COIL commencera à plancher sérieusement sur son nouvel album studio dans les prochains mois. Mais pour l’instant, les Italiens se concentrent sur Nothing Stands In Our Way, un livre en forme d’“histoire illustrée” de LC.
 


LAMB OF GOD
Date de sortie :
fin d’année
Derniers albums en date : « VII : Sturm und Drang », « The Duke » (EP - 2016)
Assurer la première partie de la tournée d’adieu de SLAYER, ça ne se refuse décemment pas. Du coup, Randy Blythe & Co ont repoussé la mise en boîte du huitième LAMB OF GOD dont l’enregistrement devrait avoir lieu à l’automne 2019 pour une sortie juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Si tout se passe comme prévu.
 


LIMP BIZKIT
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Gold Cobra » (2011)
Annoncé depuis 2014, le septième LIMP BIZKIT, qui pourrait porter le titre de « Stampede Of The Disco Elephants », commençait à avoir de sacrés airs d’Arlésienne. Et puis le groupe est enfin entré en studio à la mi-novembre après un léger retard dû aux incendies qui ont ravagé la Californie et détruit au passage l'habitation de Wes Borland et celle de Fred Durst. Quand ça veut pas…
 


MASTODON
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Emperor Of Sand » (2017), « Cold Dark Place » (EP – 2017)
En août dernier, Brann Dailor laissait entendre que MASTODON devrait commencer l’enregistrement de son huitième CD en début d’année. Le batteur/chanteur vient d'ailleurs de partager une photo sur son compte Instagram sur laquelle on le voit travailler avec Bill Kelliher, le guitariste. Aurons-nous notre dose de bon sludge bien gras qui colle aux hanches avant fin 2019 ? C’est possible.
 


MEGADETH
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Dystopia » (2016)
« Nous n’avions jamais eu de blast beats dans notre musique, s'enthousiasmait Dave Mustaine en juin dernier. Il y a des parties de batterie hallucinantes (signées Dirk Verbeuren qui enregistre pour la première fois avec le groupe, NDJ). Cela me pousse à me surpasser à la guitare, ce que j’adore. Jamais je n’aurais cru que nous rejouerions des titres aussi speed ou aussi agressifs. » En cours d’enregistrement depuis le 3 novembre, le seizième MEGADETH pourrait sortir au printemps, si tout va bien, pour coïncider avec le lancement du Kegadeth, un festival itinérant de 10 dates correspondant au lancement d’une nouvelle bière.
 


METALLICA : « Helping Hands... Live & Acoustic At The Masonic »
Date de sortie : 1er février, uniquement en vinyl
Dernier album en date : « Hardwired… To Self-Destruct » (2016)
Enregistré le 3 novembre dernier à San Francisco afin de lever des fonds pour All Within My Hands, l'association créée par les Hommes en Noir pour venir en aide aux plus démunis, cet album acoustique live de METALLICA en édition limitée ne sera disponible qu’en vinyl. Au programme, reprises (B.Ö.C., Bob Seger, DEEP PURPLE, NAZARETH) et originaux, le tout enregistré en compagnie d’un quatuor aux cordes, harmonies vocales, claviers et percussions. L'intégralité des bénéfices sera versée à l'association.
 


THE OFFSPRING
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Days Go By » (2012)
Pas dit que la dixième réalisation des punks californiens voit le jour en 2019, même si cela demeure une possibilité. Quoi qu'il en soit, Kevin “Noodles” Wasseman, le guitariste, a laissé entendre que compte tenu de l’extrême variété des nouvelles compositions, les quatre hommes envisageaient de répartir les titres sur deux albums différents, « un avec des chansons directes punk et rock qui nous ressemblent, l’autre avec des titres un peu barrés. »
 


OVERKILL : « The Wings Of War »
Date de sortie : 18 janvier
Dernier album en date : « The Grinding Wheel » (2017)
Un « OVERKILL amélioré, plus puissant et plus mélodique ». C’est ainsi que Bobby “Blitz” Ellsworth, le chanteur, décrit le dix-huitième album des thrashers du New Jersey. Un coup de fouet qu’il attribue à l’arrivée du batteur Jason Bittner. De l’intérêt d’accueillir du sang neuf dans un groupe qui affiche pas loin de 40 ans au compteur…
 


PAPA ROACH : « Who Do You Trust ? »
Date de sortie :
18 janvier
Dernier album en date : « Crooked Teeth » (2017)
Selon Jacoby Shadix, certains morceaux du dixième PAPA ROACH devraient être aussi différents de « Crooked Teeth » que « Getting Away With Murder » (2004) l’était des albums précédents. « C’est un défi, nous demandons aux fans : “Est-ce que vous allez nous suivre ?” » commente le chanteur. Une remise en question partielle, le reste semblant demeurer du pur PAPA ROACH.
 


PEARL JAM
Date de sortie :
pas encore annoncée
Dernier album en date : « Lightning Bolt » (2013)
PEARL JAM a beau soigneusement éviter la France depuis des années, on n’en attend pas moins impatiemment la onzième livraison du dernier représentant du Big Four de Seattle à ne pas avoir perdu son chanteur. Membres du prestigieux (mais controversé) Rock & Roll Hall Of Fame depuis 2017, Eddie Vedder et Cie ont sorti un nouveau titre anti-Trump en mars dernier, “Can’t Deny Me”. Mais pour l’album, dont la composition avancerait, selon le bassiste Jeff Ament, il faudra attendre un peu. 2019 ? 2020 ? La balle (de base-ball) est dans leur camp.

A suivre…

Pour découvrir la première partie de l'article, cliquez ici.

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager