7 janvier 2012, 7:39

BLUE COUPE / ALICE COOPER : Dennis Dunaway



Plus connu comme le bassiste d'origine dans le groupe d'Alice Cooper, Dennis Dunaway fait partie des véritables pionniers du phénomène "glam rock".
Il co-écrit avec Alice Cooper son premier "top-ten single", "I’m Eighteen", en 1971 et finalement gagne six disques d'or et sept de platine.
Le single "School's Out" quant à lui a été la plus grosse vente dans l'histoire de la Warner Bros Records.

Dennis Dunaway a également enregistré et / ou joué avec d'autres groupes et formations, notamment Bouchard, Dunaway & Smith (BDS), BLUE COUPE et FIFTH AVENUE VAMPIRES.
Le groupe original d'Alice Cooper, y compris Dennis, est entré en 2011 au Rock & Roll Hall of Fame.
C'est un honneur aujourd'hui que d'avoir pu converser avec le bassiste, en voici le contenu !

Bonjour Dennis ! Comment vas-tu ?

Je suis d’humeur créative, la ville est belle, merci.

Tu as l'air assez occupé avec BLUE COUPE, ton groupe avec les frères Bouchard (Ex-BLUE ÖYSTER CULT). Comment avez-vous décidé de jouer ensemble ? Je sais que tu avais déjà travaillé avec Joe Bouchard dans ton autre projet BDS...

Joe a aussi travaillé avec Neal et moi sur l’album de DEADRINGER "Electrocution Of The Heart", avec le guitariste Jay "Jesse" Johnson et le chanteur Charlie Huhn.
Bouchard, Dunaway & Smith est partit de ça. BDS répétait beaucoup mais les conditions pour faire des concerts étaient assez compliquées, malgré beaucoup de travail pour se faire programmer, on en faisait seulement environ trois par an. Joe, Neal et moi avions payé nos dettes des centaines de fois, mais avec Joe on voulait plus retourner dans les tranchées, et se frotter aux petites salles, les problèmes qui vont avec en plus.
Après avoir eu Joe et Albert à mes côtés pour quelques concerts à New York, on s’est dit qu’on formait un bon trio, Albert a fait un boulot de fou ces nuits-là. On a joué deux sets et ça a si bien marché que le propriétaire du club nous a repayé pour qu’on en joue un autre. On s’est tellement amusé qu’on a décidé de former BLUE COUPE
.



Vous avez sorti "Tornado On The Tracks" en 2010, je dois dire que c'est un superbe album. Comme tu as pas mal baroudé, y a-t-il des chansons que tu traînais dans ton sac depuis un petit bout de temps sur cet album ? Ou est-il composé exclusivement de nouveau matériel ?

Je pense que "Tornado..." est composé à moitié de nouvelles et de vieilles idées. On avait réservé quelques jours aux Prime Time Studios au Mount Vernon à New York, et encore une fois, on avait rien répété du tout. On avait juste décidé du concept, des paroles, arrangements et tout le reste sur internet. Le premier jour de l’enregistrement on s’était dit qu’on serait chanceux de faire quatre chansons, on en a fait quatorze ! On a donc utilisé le temps qui nous restait pour tourner la vidéo de "You (Like Vampires)" dirigé par le fils d’Albert, Ace, et son équipe de tournage. Il y avait une méchante tornade ce jour-là et je regardais par la fenêtre du studio la voie de chemin de fer qui passait devant quand Albert est venu et a dit "Il fait beau dehors ?", ce à quoi j’ai répondu "On dirait qu’il y a une tornade sur la voie !" (Tornado On The Tracks). On a tous les deux dit que ça allait être le titre de l’album.

Tu chantes sur "Waiting For My Ship", beaucoup de personnes ne te connaissent pas en tant que chanteur. Comment as-tu atterris devant le micro ? Est-ce que tu as également écrit les paroles de la chanson ?

Mes lignes de basses sont souvent contre-mélodiques par rapport à celle du chant, donc c’est assez dur pour moi de chanter et jouer en même temps. Mais quand j’écris des chansons avec l’intention de chanter dessus, je fais des lignes plus simples, c’est ce que j’ai fait sur "Waiting For My Ship". J’ai écrit le morceau entier, mais Albert a simplifié les refrains et Joe a amené le break de guitare. "Here comes my girlfriend, cuter than a cupcake. She deserves the whole wide world but I ain't got it. I'm just waiting for my ticket to win. I'm waiting' for my ship to come in."

BLUE COUPE a pas mal joué en France l'année dernière et vous revenez en avril... Tu as même enregistré un album live à Paris avec BDS. Tu aimes vraiment la France ou ce sont des coïncidences ?

Alice et moi sommes devenus amis dans la classe d’art plastique du lycée. J’adore la France car il y a plein d’artistes incroyables, surtout les impressionnistes. A chaque fois que je viens, mes amis français me font visiter le pays. Pour l’instant on a exploré St Malo, St Michel, Lyon, Tours, Paris, Moulin, Peymeinade et Nice. Oui j’adore votre magnifique pays.

Tu as pris l'habitude de poster sur ta page facebook des photos de toi entrain de te "demander pourquoi tu n'es pas en tournée", et ça fait un petit bout de temps qu'il n'y en a plus ! A part les concerts français, est ce qu'une tournée Européenne est à annoncer pour BLUE COUPE ?

Ça a beau faire des décennies, il n'y a pas un jour qui passe sans que je me demande pourquoi je ne suis pas en tournée avec Alice. Je n'arrête pas de penser qu'il va faire quelque chose à ce propos, mais à l'heure d'aujourd'hui, on dirait qu'il y a trop de clous qui ferment le cercueil. La seule raison pour laquelle je continue de penser que ça va arriver est parce qu'il a toujours fait ce qui était juste et droit. On est amis depuis la nuit des temps et mes espoirs sont toujours nourris par le fait que je connaisse si bien son bon caractère.
BLUE COUPE adorerait faire autant de concerts que possible mais les fans européens vont devoir convaincre les promoteurs qu'il y a une demande. Pendant ce temps-là, petit à petit, nous allons continuer à faire de notre mieux pour les persuader.


Qu'est-il arrivé au Dennis Dunaway Project ? C'était un superbe groupe et tu en étais très fier.

Je suis très fier de ce groupe, cet album et cette amitié. Je n'ai pas pu amener le Dennis Dunaway Project en France parce que les musiciens du groupe sont restreints à rester près de chez eux et c'est un gros problème pour moi. Les musiciens voyagent. C’est ce qu'on fait. C'est dans mes veines.

Tu as dernièrement enregistré avec Alice Cooper pour son nouvel album "Welcome 2 My Nightmare". C'était comment de se retrouver dans un studio en 2010 avec Neal Smith, Michael Bruce, Alice Cooper et Bob Ezrin ? As-tu eu la même sensation qu'à l'époque ?

A part le manque de la présence explosive de Glen, et les pas de géant qu’a fait la technologie, oui, c'était étonnamment la même. C'est une alchimie tellement magique, j'ai senti qu'on aurait pu faire un album entier en une semaine. On a fait trois chansons en deux jours. Écoute ces trois chansons à suivre et tu auras une idée de comment sonnerait un album de réunion, en particulier si on nous donne assez de temps. J'adore travailler avec Alice, Neal, Michael et Bob parce que c'est exactement ce pourquoi je suis né.

Je dois t'avouer que les trois chansons avec le Alice Cooper Group (A Runaway Train, When Hell Comes Home et I'll Bite Your Face Off) sont vraiment géniales ! En entendant la basse de "When Hell Comes Home" j'ai tout de suite pensé "Ça, c'est Dennis Dunaway !". Comment expliques-tu le fait que ton style soit si unique ?

C'est marrant que tu dises ça parce que, quand le groupe vivait dans une ferme à Detroit, j'ai écrit une rédemption positive à "Black Juju" qui s'appelait "Bring Up The Light". Le riff de Michael sur "Hellhole Number 9", qui devint "When Hell Comes Home" lui ressemble note pour note. Je lui en ai parlé mais il ne m'a pas sorti son sourire de gamin, donc soit il a oublié qu'il me l’a volé, soit c'est une coïncidence ! De toute façon, je préfère cette chanson à la mienne.



"A Runaway Train" est une réécriture de "Subway", chanson qui figure sur l'album "Bones From The Yard" du Dennis Dunaway Project. Comment as-tu réagis quand Alice t'a dit qu'il voulait la reprendre pour son album au lieu de faire une toute nouvelle chanson ?

J'ai sauté de joie bien sûr. Qui ne le serait pas à l'idée de travailler avec un des meilleurs compositeurs et chanteurs de l'histoire du rock ? Mais ça signifiait aussi que je passerai du temps avec ma famille artistique oubliée. C'était ça le vrai plaisir de l'histoire.

Le Alice Cooper Group a une histoire incroyable, je sais que tu écris un livre, où en es-tu ? Ne penses-tu pas qu'il faudrait au moins quatre livres pour avoir la bonne version ? Neal Smith a dit que le livre d'Alice "Me Alice" est un "bon livre de fiction"...

Quatre livres ? Argh ! Tu n'as pas idée à quel point j'ai travaillé dur pour en finir un seul ! Je l'ai écrit trois fois de suite pour arriver à capter l'étincelle que je recherchais. Pendant mes longues années de silence, beaucoup d'histoires ont été tant torturées que la soi-disant vérité devant Dieu sonne en effet vraiment comme de la fiction. Les histoires inventées sont gravées dans la pierre. Et aussi divertissantes qu'elles puissent être, je pense que la vérité pure est beaucoup plus intéressante. J'ai un bon sentiment pour cette année, je suis déterminé à trouver un éditeur.

Tu as amené l'élément théâtral dans les concerts d'Alice Cooper. J'ai lu que tu as même inventé le fameux maquillage... Les concerts de BLUE COUPE ne sont pas très théâtral, sauf peut-être dans vos clips vidéos, pourquoi ça ? Vous concentrez vous plus sur la musique ? Ou est-ce que les autres membres sont simplement moins fous que toi ?

Ha ha ! Je n’ai pas inventé le maquillage. J’ai eu l’idée à partir d’une affiche d’un ballet à New York, que je l’ai ensuite modifié pour Alice. Mais je pense que ça aurait été plus facile de gravir le Mont Everest que de convaincre Alice de le porter à l’époque où aucun groupe n’avait jamais fait quelque chose de la sorte !
Aujourd’hui, BLUE COUPE se réjouit de faire des petites choses théâtrales, parce que ça laisse les gens écouter la musique.
Et le BLUE ÖYSTER CULT avait le jeu de laser le plus élaboré de l’histoire, Joe et Albert s’y connaissent. Ils ont tourné avec Alice Cooper !


Quelle musique écoutes-tu en ce moment ? Des groupes actuels ?

J’écoute rarement de musique, à part celle dans ma tête. J’ai grandi avec la country music, DO WOP, Elvis et Duane Eddy and the Rebels. Après sont venus les BEATLES, les STONES, les YARDBIRDS, les KINKS et les WHO. Ensuite je suis allé vers Beethoven et Stockhausen et tous les autres styles de musique connus par l’homme. Mais la musique est principalement dans ma tête.

Penses-tu que dans la société d'aujourd'hui un nouveau groupe peu encore choquer les gens, amener de nouvelles choses... Comme le Alice Cooper Group l'a fait à l'époque ?

Le Alice Cooper Group l’a fait au travers du miroir grossissant de la censure, mais ça n’a fait que tout rendre encore plus outrageant pour l’époque. C’est impossible de se rendre compte à quel point c’était choquant au jour d’aujourd’hui. Est-ce que ça peut être refait ? Absolument. Et la meilleure période pour le faire est quand les gens sont convaincus que ça ne puisse pas se reproduire.

Alice a récemment déclaré qu'il n'exclut pas l'idée de refaire un album avec Michael, Neal et toi et même une tournée dans les villes qui ont marqué l'histoire du Alice Cooper Group. En avez-vous parlé ensemble? Est-ce que ça va se faire ?

Oui ils ont dit que ça allait arriver, puis qu’en fait non. On nous a dit qu’il n’y avait aucun intérêt à ce que ça se passe. Comme toujours, il faut juste qu’Alice se lève et tape du poing sur la table.



Tu es maintenant dans le Rock'n'roll Hall Of Fame (enfin !), comment te sentais tu le jour de la cérémonie ? Vois-tu cela comme un accomplissement ou juste un autre trophée ?

La véritable récompense était le visage de tous ces gens qui nous ont dit à quel point notre musique était importante pour eux. Mais la cérémonie d’introduction était un jour au paradis. Le Rock’n’roll Hall Of Fame a vu derrière l’écran de fumée et a reconnu ce que Neal, Glen, Alice, Michael et moi avons créé avec beaucoup de travail. En tant que groupe visionnaire et ce contre tous les pronostics. On a posé chaque pierre ensemble, en tant qu’amis, pour l’art. Je chéri cette récompense pour ça.

J'ai lu que Neal était assez agacé parce que vous auriez pu y rentrer alors que Glen était encore en vie...

Neal a raison, mais j’ai senti que Glen Buxton était avec nous, à nos côtés. Il n’a jamais aimé les cérémonies de toute façon, mais si il était encore en vie, l’after-party serait encore en train de continuer !

A quoi va ressembler 2012 pour Dennis Dunaway ?

J’adore les surprises...

Un petit mot pour les lecteurs de Hard Force Magazine ?

La musique fait tourner le monde. Elle nous réunis tous. C’est le langage universel. Et tout cela mourrait si toutes vos oreilles étaient silencieuses, alors continuez à l’apprécier, forte, "loud music".

Merci infiniment pour cette interview Dennis, j'espère vous voir avec BLUE COUPE en France, et au fait, bonne année !

"Merci, Blue Coupe" !



Dennis Dunaway avec BLUE COUPE en concert :
19 Avril – Jazz Equinoxe – Bastia
20 Avril – Salle des fêtes - Paymenade
21 Avril – Le Cargo – Arles

 

www.dennisdunaway.com

www.joebouchard.com

www.albertbouchard.net

 


ENGLISH VERSION :

Hello Dennis, first of all, how are you ?
I'm in a creative frame of mind and life is good, thanks.

You seem quite busy with Blue Coupe, your band with the Bouchard brothers. How did you decide to put a band together ? You already worked with Joe Bouchard in BDS before that…
Joe also worked with Neal and I on the Deadringer album, Electrocution Of The Heart, along with guitar player Jay "Jesse" Johnson and singer Charlie Huhn.
Bouchard, Dunaway & Smith came out of that. BDS rehearsed a lot, but our requirements to do live gigs was set high, so despite working hard to book shows, we only did about three per year. Joe, Neal and I had all paid our dues a hundred times over, but Joe and I were more willing to get back down in the trenches and deal with all of the troublesome crap that comes with playing smaller venues.
After I got Joe and Albert to join me on stage at a couple of shows in NYC, the next thing we knew, Albert landed a great one-nighter for us as a trio. We winged it through two sets and it went so smooth that the club owner paid us extra to play another set. And we had so much fun that we decided to make Blue Coupe happen.


You released “Tornado on the Tracks” in 2010, I gotta say it’s a fantastic album. Are there any songs on it that you’ve been carrying in your bag for a long time, or did you write all-new songs with the band exclusively for this album ?
I think Tornado is about half new and half previous ideas. We booked a few days at Prime Time Studios in Mount Vernon, New York. Again, we hadn't rehearsed at all. We kicked around the concepts, lyrics, arrangements and everything online. And then on first day of recording, we thought we would be lucky to nail four tracks and we nailed fourteen. And so we used the extra time to shoot a video for "You (Like Vampires)" directed by Albert's son, Ace, and his film crew. There was a bad storm that day and I was looking out the studio window at the railroad tracks when Albert said, How does it look out there. I said, it looks like there's a Tornado on the tracks. We both said, that's our album title.

You sing on “Waiting for my Ship”, a lot of people don’t know you as a singer. How did you end up in front of the microphone ? Did you write the lyrics of the song as well ?
My bass lines are often counter-melodic to the vocal melody so it's tricky for me to sing and play bass simultaneously. But when I write songs with the intention of singing lead, I'll write simpler parts, which is what I did on "Waiting For My Ship." I wrote the whole song but Albert simplified the choruses and Joe came up with the chords for the guitar break. Here comes my girlfriend, cuter than a cupcake. She deserves the whole wide world but I ain't got it. I'm just waiting for my ticket to win. I'm waiting' for my ship to come in.

You did some shows in France last year, and you’re coming back in April. You even recorded a live album in Paris with BDS. Do you really enjoy France or is this a happy accident ?
Alice and I became friends in high school art class. I love France because of it's amazing artists, especially the impressionists. Whenever I'm there, my French friends always show me around. We've explored St.-Malo, St. Michelle, Lyon, Tours, Paris, Moulin, Peymeinade and Nice so far. Yes, I do love your beautiful country very much.

So you’re no longer wondering why you’re not on tour, as I didn’t see any new photo on your facebook page recently ! In extension to the French shows, is a whole European tour with Blue Coupe being setting up ?
It's been decades and barely a day has passed without my wondering why I'm not touring with Alice. I keep thinking that he's going to do something about it, but at this point, it just seems like there are too many nails in that coffin. The only reason that I keep thinking it will happen is because I know that he believes in doing what is fair and right. We are lifelong friends and my hopes have always been fueled by knowing his good character.
Blue Coupe would love to do as many shows as possible but the European fans will have to convince the promoters that there's a demand. Meanwhile, little by little, we'll continue doing our best to win them over.


What happened to the Dennis Dunaway Project ? It was such a great band and you seemed to be very proud of it.
I am very proud of that band and I'm very proud of that album, and those friendships, but I couldn't bring DDP to France because they're restricted to staying near home and that's a problem for me. Musicians travel. That's what we do. It's in my blood.

You recently recorded with Alice Cooper for his new album “Welcome 2 my Nightmare”.
How was it to be in a studio in 2011 with Neal Smith, Michael Bruce, Alice Cooper and Bob Ezrin ? Did you get the exact same feeling as in the old days ?

Other than missing Glen's fiery personality and wit, and the leaps and bounds of new technology, yes, it was surprisingly the same. It's a magical chemistry and I felt like we could have knocked out that whole album in a week. We did three tracks in two days. Play those three songs together and you can get an idea of what a reunion album would be like, especially if we got the proper amount of time. I love working with Alice, Neal, Michael and Bob because that's exactly what I was born to do.

I gotta say the three tracks with the original band (RIP Glen Buxton) are absolutely amazing, when I heard “When Hell Comes Home” I instantly thought “Oh ! That’s Dennis Dunaway right here !”, how do you explain the fact that your style is so unique ?
It's funny that you say that because, when the band lived at the farm in Detroit, I wrote a positive redemption to "Black Juju" called "Bring Up The Light" and Michael's riff on "Hellhole Number 9," which became "When Hell Comes Home" is nearly note for note. I mentioned that to him and he didn't get that scoundrel smile so he either forgot he copped it, or it's a coincidence. At any rate, I love that song more than mine anyway.

“Runaway Train” originally called “Subway” was on the Dennis Dunaway Project’s album called “Bones from the yard”. How did you react when Alice said he wanted to rewrite it for his album instead of making a brand new song ?
I was thrilled, of course. Getting to work with one of the greatest writers and singers in rock, who wouldn't be? But it also meant that I would get to spend some time with my long lost artistic family. That's the true thrill of it.

The Alice Cooper Group has so much history in it, I know that you’re writing a book, how is it going ? I think it needs at least four books to get the right story, as Neal Smith said that “Me Alice” is “a great book of fiction”…
Four books? Yikes! You have no idea how hard I've worked to get one book finished. I've written it three times over to achieve the truthful light I intended. And through all of my years of silence, so many tales have been spun that the honest to God truth does sound like fiction. The made up tales are etched in stone. And as entertaining as they are, I think the truth is far more interesting. I do have a positive feeling about this year though. I'm dead set on getting a deal with a publisher.

You brought the theatrical elements into the Alice Cooper Show. I read that you invented the famous eye make-up. You don’t have any theatrics with Blue Coupe, except maybe in the musicvideos, why that ? Do you focus more on the music ? Or are the other guys simply less crazy than you ?
Ha ha. I didn't invent the eye make-up. I got the idea from a poster for a ballet in New York City and I altered the idea for Alice. But I think it would have been easier to climb Mount Everest than to talk Alice into wearing it when no band had ever done such an outlandish thing.
For now, Blue Coupe are happy doing minimal theatrics because that let's people actually listen to the music.
And Blue Oyster Cult had the most elaborate laser light show ever, so Joe and Albert know theatrics. They toured with the Coops.


What music do you listen to in those days ? Do you listen to actual bands ?
I rarely listened to much besides the music in my head but I grew up on Country music, Do wop, Elvis and Duane Eddy and the Rebels. And then came The Beatles, The Stones, The Yardbirds, The Kinks and the Who. And then I moved on to Beethoven and Stockhausen and every other kind of music known to man. It's still mostly in my head though.

Do you think in today’s society, a new band can still shock people, bring new things on the table… Like the Alice Cooper Group did at the time ?
The Alice Cooper group did it under the rigid magnifying glass of censorship but that only made it more outrageous for the times. It's impossible to imagine how shocking it was now. Can it be done again? Absolutely. And the best time to do it is when people have convinced themselves that it can't be done.

Alice recently said that he would not exclude the idea of making a whole new album with Michael, Neal and you and even a tour in cities that marked the history of the Alice Cooper Group. Did you talk together about that ? Is it going to happen ?
Yes, they said it was going to happen and then it didn't. We were told that there is no interest in it. As always, Alice just has to stand up and stick to his guns.

You’re now in the Rock’n’roll hall of fame (about time !), how were you feeling the day of the ceremony ? Do you see it as an achievement or just another award ?
The real award is in the faces of all of the people that tell us how much our music means to them. But the induction ceremony was a heavenly day. The Rock and Roll Hall of Fame saw through the smokescreen and recognized what Neal, Glen, Alice, Michael and I created as a hard working, against all odds, visionary group. We created every bit of it together, as friends, for art. I cherish the award because of that.

I read that Neal was a bit angry because you could have been inducted when Glen was still alive…
Neal is right but I felt like G.B. was right there with us. He was never much for any kind of ceremony anyway, but if he had been alive, the after-party would still be going strong.

What will 2012 be for Dennis Dunaway ?
I love surprises.

Do you have a little word for the readers of Hard Force Magazine ?
Music makes the world go around. It brings us all together. It is the universal language. And it would die if all of your ears were silent, so keep enjoying that loud, loud music.

Well thank you very much for this interview, I hope to see you on your tour with Blue Coupe, and by the way, happy new year !
"Merci" Blue Coupe !

French & English Version by Hugo Tessier / Hard Force Web & Tv Edition.

 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK