28 décembre 2023, 19:00

MY BAND #3 - Saison 6

L'émission consacrée à la scène indépendante sur HEAVY1


Avant de découvrir la prochaine sélection début janvier pour sa première diffusion, nous vous proposons de revenir sur celle que l'émission "MY BAND" a diffusée en décembre sur HEAVY1.
 

THE BARREL - "Dead Cold Planet" (Alternative Metal - France)
Comme le mois dernier, c'est à Nice que nous commençons notre tour mensuel de la scène indépendante. Cette fois-ci, c’est pour faire connaissance avec THE BARREL. Derrière ce nom se cache un auteur, compositeur et interprète issu de la scène metal de la Côte d’Azur. Après avoir œuvré dans NEVERAND et MOGHAN-RA, il se lance le défi, en 2022, de partir s’installer au Portugal et de composer seul son premier album. Totalement auto-produit, le disque a été enregistré au studio Artmusic par Sébastien Camhi. Il s’est pour l’occasion entouré du claviériste Fred Colombo (SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, RED SODA) et du batteur Rémi Serafino (SVART CROWN, HYRGAL, IGORRR). Refusant les étiquettes, THE BARREL cherche avant tout à se démarquer aussi bien musicalement qu’au niveau de l’image tout en restant pertinent. Le résultat s’intitule « Worldconnector » et propose 10 titres aériens construits sur la thématique de l’espace et de l’univers évoquant l'épopée des dieux Annunakis à travers de mystérieuses tablettes sumériennes retrouvées en Mésopotamie au XIXe siècle. Sorti en juillet dernier, le clip de "Dead Cold Planet" vous en propose un aperçu que vous pourrez approfondir sur son Bandcamp.
Facebook.com/thebarrel


DUSK OF DELUSION - "Breaking The Wall" (Modern Metal - France)
Dirigeons nous maintenant l’est de la France pour retrouver les nancéiens DUSK OF DELUSION dont nous vous avions parlé dans l’émission d’avril dernier. Si à l’époque c’était pour vous présenter leur album « COrollarian RObotic SYStem », cette fois-ci c’est de leur nouvel EP, fraîchement sorti en novembre, « Try Your Freedom », dont il s’agit. Suite logique de l’album, ce mini-album s’intègre dans le concept futuriste, avec au centre, l’entreprise COROSYS. Il est l’occasion pour le quintet lorrain de vous emmener plus en avant dans les tréfonds de la dystopie des corollaires, en explorant de nouvelles facettes de cette société futuriste. Parfois inquiétantes, ces facettes sont souvent très sombres mais toujours typiques de l'ADN du groupe. Le clip de "Breaking The Wall" est une illustration de cette dystopie que vous pouvez explorer sur le Bandcamp du groupe.
Facebook.com/Duskofdelusion


KALAVERAS - "Tell Me Something" (Groove Metal - France)
Sur le chemin de la capitale, faisons une halte pétillante pour découvrir KALAVERAS, un tout jeune groupe formé cette année. Ce quatuor de Reims, vient de sortir fin novembre son premier EP. « Wasted Time » propose 5 titres basés sur de gros riffs et des refrains entêtants qui pourraient bien faire mouche en live. "Tell Me Something", le titre proposé ci-dessous, fait suite aux deux singles "Deady Town" et "Falling Stones", également extraits de l'EP produit par Anthony Chognard (SMASH HIT COMBO, BAD SITUATION...). Si vous souhaitez écouter « Wasted Time » dans son intégralité, vous pouvez le retrouver sur les plateformes de streaming ou contacter le groupe pour vous procurer une version physique.
Facebook.com/kalaverasband


GURL - "Silly Dreams" (Garage Punk - France)
Profitons de notre halte à Paris pour faire connaissance avec GURL, que certains d’entre vous ont peut-être vu en septembre dernier à Petit Bain à l’occasion de la NRV Party. Le trio a vu le jour en 2020 sous l'impulsion de Alexis Krasowski (guitare, chant). Il sera ensuite rejoint par Gabriel Le Reverend (basse, chœurs) et Alexis Riey (batterie). Influencé par la nouvelle scène australienne (SKEGSS entre autres), le surf et le garage-rock (DINOSAUR JR, BLACK LIPS...) et par la première vague punk-rock (BUZZCOCKS), le trio sort « Garden Party », un premier EP en 2021. Vainqueur du tremplin Rock & Folk et ayant ouvert au Trabendo pour SURF CURSE, le groupe a donc déjà fait ses preuves sur scène. GURL était de retour en novembre avec un second EP « Maybe We're Not Kids Anymore » dont est extrait "Silly Dreams" que vous pouvez retrouver sur son Bandcamp.
Facebook.com/Gurl


MAPS AND FOILS - "Infernal" (Metalcore - France)
Restons à Paris pour découvrir un groupe dont la musique est quelque peu plus énervée. Le titre "Infernal" ci-dessous est la dernière réalisation du trio MAPS AND FOILS, dont le clip est sorti le 19 septembre. C’est la première chanson enregistrée après le départ de Thomas (guitare, chœurs). Il fait suite au dernier album « Less Is Mort » (2021). Dans la lignée de CAVE IN, DEFTONES, THE DILLINGER ESCAPE PLAN entre autres, le groupe fait son apparition en 2017 avec un premier album « #1 ».
Facebook.com/MapsAndFoils


KPTN N3MO - "Raz 2 Marée" (Hip-Hop/Electro Metal - Rhône-Alpes)
Redescendons en région Rhône-Alpes pour découvrir la fusion du metal, electro et hip-hop de KPTN N3MO. Le titre que nous vous proposons d'écouter donne son nom au second album sorti le 10 novembre. Il fait suite à un premier album, « 20 000 Lieux Sous Les Nerfs » (2015) suivi des EPs « Ecko Mental » (2016) et « Immersion » (2019). Née en 2013, la musique de KPTN N3MO s’articule autour de l’univers de la piraterie des temps modernes inspiré de Jules Verne. Si vous appréciez MASS HYSTERIA, LA PHAZE, PRODIGY, ou encore LA TEAM NOWHERE, nous vous invitons à explorer le Bandcamp du groupe.
Facebook.com/KPTNN3MO


LØRE - "The Signal" (Noise Rock - Suisse)
Traversons maintenant la frontière pour visiter Fribourg et rencontrer un jeune trio. Composé de David Bourquenoud (guitare, chant), Rémi Girard (guitare, chant), Valentin Descloux (batterie), LØRE a vu le jour au tout début de l’année 2019. Immédiatement, il réalise son premier EP 5 titres, « Three Flowers And a Bike On a Balcony ». Après avoir participé à quelques festivals, le groupe suisse enregistre en novembre de la même année, un 2e EP : « Nailfish ». Cette année, le groupe était de retour avec un 4 titres « Mom Torello », dont "The Signal" est tiré. L'EP sera réédité en vinyle le 4 février 2024 chez Cold Smoke Records.
Facebook.com/loretheband


FRONTIERES - "Au Revoir" (Metalcore/Hardcore - Québec)
direction le Québec avec FRONTIERES. Né de la rencontre de Frédéric Stankunas (guitare), Joël Lord (basse), Yannick Lehoux (chant) et Samuel David-Bélanger (guitare), le groupe affine sa musique avant de sortir un premier EP « Entre la Vie et la Mort » en janvier 2021, qui marque officiellement les début de FRONTIERES sur la scène québécoise. Il se distingue par un chant mêlant français et anglais. Sa musique est composée de riffs puissants et de refrains mélodiques dont la production cherche à rappeler l’époque synthwave. Le titre "Au Revoir" est extrait du premier album « La Trilogie » qui est sorti le 1er décembre. Réalisé en mode "Do It Yourself", il doit son nom au résultat de 3 EPs conceptuels : « Acte 1: Origine » (avril 2023), « Acte 2: Apocalypse » (juillet 2023) et « Acte 3: Désolation » (août 2023). En quelques chiffres, FRONTIERES, c’est près de 400 000 écoutes de son premier single "Mirage" et plus de 30 000 auditeurs mensuels sur Spotify.
Facebook.com/Frontieresband


KOUDETA - "Kingdom Of Lies" (Alternative Thrash Metal - France)
Revenons maintenant dans les Deux-Sèvres et ce n’est pas pour vous convier à une dégustation de produits régionaux. Avec ses 36 minutes revendicatives, le premier album éponyme de KOUDETA semble n’avoir guère plus aux autorités russes, puisqu’il est déjà interdit dans le pays. Si vous prêtez attention à l'écoute de l'album, vous découvrirez une interprétation moderne qui mélange intelligemment les influences musicales de KOUDETA comme MORBID ANGEL, ALICE IN CHAINS, PANTERA, DEATH, METALLICA ou encore RAGE AGAINST THE MACHINE. Formé en 2019 par Thomas Chamereau (batterie), Ludovic Chauveau (basse), Teona Chitishvili (Chant) et Rémi Verger (guitare), le groupe est déjà expérimenté puisque ses membres viennent des formations TREPALIUM, NEW ASSHOLES, WAR INSIDE et VANILLA CAGE. Après un premier EP 3 titres « The Maze » en 2021, ce premier album, sorti le 13 octobre dernier et dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises, propose des compositions catchy et groovy. Le titre "Kingdom Of Lies" proposé dans l’émission en est bien évidemment extrait.
Facebook.com/Koudeta


FROM MAN TO DUST - "Fear Tomorrow" (Metalcore/Groove Metal - France)
Remontons du côté d’Orléans avec FROM MAN TO DUST à travers son nouveau single "Fear Tomorrow" qui s’inspire de la mort de George Floyd et rappel que de nos jours, la mort d’un être humain par la main d’un policier peut être sous l’oeil des caméras. Un bien pour mal ? A chacun de se faire son opinion, en tout cas cet événement préoccupe le groupe au plus au point. Ce morceau constitue le point de départ d’un nouveau chapitre après sa signature avec le label OMV Agency. Formé en 2009, FROM MAN TO DUST, aux origines également toulousaines, réalise deux EP, « From Man To Dust » en 2010 et « 99 » en 2013. Ce n’est qu'en 2019, quelques mois avant la pandémie, que sort le premier album « Repossession ». Le prochain, qui s’annonce pour 2024, sera l’occasion d’un nouveau départ pour le groupe et confirmer ainsi sa position d’espoir de la scène française.
Facebook.com/frommantodust


DIRTY FONZY - "Full Speed Ahead" (Punk-Rock - France)
Allons maintenant à Albi, dans le Tarn, pour terminer ce tour de la scène indépendante. Avec ses 20 ans de carrière, DIRTY FONZY n’est pas à proprement parlé un petit nouveau. Vous avez pu voir passer son nom dans nos lignes à l’occasion de live-reports de festivals parmi lesquels, le Hellfest et l’Xtreme Fest... Le clip ci-dessous est la chanson-titre du nouvel album « Full Speed Ahead », sorti le 8 décembre dernier. Le disque propose 13 chansons et, de l’avis du groupe, il est leur projet le plus ambitieux puisqu’il a permis aux musiciens de sortir de leur zone de confort. Si vous souhaitez découvrir plus en détail le répertoire de DIRTY FONZY, vous pouvez vous rendre sur son Bandcamp, où vous retrouverez la discographie compsé, par ordre chronologique, de « Playing Punk Songs » (2004), « Here We Go Again » (2008), « Playing Folk Songs » (2009), « Underground City » (2010), « Too Old For This Shit » (2012), « Riot in the Pit » (2013), « Hangover & Broken Dreams » (2016), « The Sky Can Fall On Us » (2020), à laquelle s'ajoute plusieurs EPs et split-albums.
Facebook.com/dirtyfonzy

Blogger : Bruno Cuvelier
Au sujet de l'auteur
Bruno Cuvelier
Son intérêt pour le hard rock est né en 1980 avec "Back In Black". Rapidement, il explore le heavy metal et ses ramifications qui l’amèneront à devenir fan de METALLICA jusqu'au "Black Album". Anti-conformiste et novateur, le groupe représente à ses yeux une excellente synthèse de tous les styles de metal qui foisonnent à cette époque. En parallèle, c'est aussi la découverte des salles de concert et des festivals qui le passionnent. L'arrivée d'Anneke van Giersbergen au sein de THE GATHERING en 1995 marquera une étape importante dans son parcours, puisqu'il suit leurs carrières respectives depuis lors. En 2014, il crée une communauté internationale de fans avant que leur retour sur scène en juin 2018 ne l'amène à rejoindre HARD FORCE. Occasionnellement animateur radio, il aime voyager et faire partager sa passion pour la musique.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK