UNISONIC : Dennis Ward un architecte sonore muti-tâche

par Laurent Karila
0 commentaire
Jun
03
2014

UNISONIC est en promo à Paris pour son EP « For The Kingdom » avant la sortie du second album cet été intitulé « Light Of The Dawn ». Produit par Dennis Ward (bassiste du groupe, PINK CREAM 69), la texture sonore est heavy et mélodique et prédit que du bon pour l’album à venir. Michael Kiske et Dennis Ward sont au Hard Rock Café pour en parler. L’ex-chanteur d’HELLOWEEN première version étant pris sur un phoner, je m’entretiens avec l’architecte sonore multi-tâche du groupe, Dennis Ward. Sa gentillesse et son professionnalisme ne font qu’un !

 

Comment te sens-tu avec la sortie de votre second EP intitulé « For The Kingdom » ?
Super bien ! Les retours sont très positifs du fait que nous ayons choisi de mettre un titre studio exclusif (« You Come Undone » ) et des titres live. Nous n’avons pas à nous plaindre honnêtement. Les personnes auront vraiment une idée de la façon dont sonnera le prochain album !

Et avec la sortie de l’album cet été ?
Ca va être très fort, je l’espère sincèrement !

Peux-tu nous expliquer le choix du titre « For the Kingdom » ?
C’est tout d’abord un titre du prochain album.  Il existe un concept entre l’EP et l’album. Ce n’est pas un concept album, attention ! Il existe des connexions visuelles entre ces 2 productions artistiques. Il y a une thématique autour du futur. Notre album va s’appeler « Light Of The Dawn ». Le visuel est super. Nous avons notre propre OVNI avec le U de UNISONIC. Nous sommes vraiment satisfaits.

Pourquoi avoir choisi de mettre un titre exclusif sur l’EP (« You Come Undone ») ?
Parce que nous voulions rendre l’EP attractif. Nous voulions proposer un titre inédit et exclusif. Nous avons enregistré 2 autres chansons inédites qui seront des bonus pour l’Amérique du Sud et l’Asie. Nous avions 14 titres au final pour l’album.

Pourquoi avoir choisi d’ajouter ces 4 titres live joués durant le Masters Of Rock Festival en République Tchèque en 2012 ?
C’était un super festival. Le concert était extra, le public était formidable ! C’était l’un de nos premiers concerts. Nous avions les titres enregistrés à disposition. Ils sonnaient d’enfer. Nous n’avions pas envie de mettre des démos pourris ou d’autres mauvais trucs sur l’EP. Nous avons plein de titres live en stock que nous utiliserons comme bonus ou pour un futur DVD.

Peux tu décrire en 5 mots le prochain album « Light Of The Dawn » ?
Il sort le premier aout ! (rires). 5 mots ? (Dennis réfléchit) Je dirai heavy, « guitar music », gros riffs, mélodique, émotionnel.


 

« On choisit les meilleurs chansons avec des super riffs qui sonnent heavy sur une base mélodique. » - Dennis Ward (Unisonic)


Quel a été le processus d’écriture de l’album ?
Chacun a composé de son côté et venait en répétition apporter sa pierre à l’édifice ! Je n’écris pas les chansons en intégralité. Souvent, tu apportes une chanson dans son intégralité et elle est modifiée par les personnes impliquées dans l’écriture d’un album. Chacun apporte plutôt des idées que l’on retravaille, à part le batteur qui ne joue que de la batterie (rires). Par exemple, Kai jouait un riff très heavy et très lent à la BLACK SABBATH. On l’a rebossé et cela a donné une intro parfaite pour une chanson.

On choisit les meilleurs chansons avec des super riffs qui sonnent heavy sur une base mélodique. J’ai écrit 90% des chansons au final, une grosse partie des lyrics, toutes les mélodies sauf pour une chanson (qui est un bonus). Michael Kiske a, par exemple, écrit les textes de 3 chansons.

Où trouves-tu toute cette énergie pour tous tes projets ?
Des fois, l’énergie est là. Des fois, elle n’est pas là (rires). J’aime ce que je fais, je me fais plaisir, je m’organise comme je peux. Je n’ai jamais le temps de faire tout ce que je veux. Je suis musicien de studio. Je vis en Allemagne avec ma famille et mes enfants. Je paye mes factures avec ma passion (rires).

Quels sont les meilleurs souvenirs de ta carrière ?
Il y en a plein. J’ai envie de parler d’UNISONIC. Je dirai le premier gros show avec Kai Hansen et UNISONIC au Loud Park Festival à Tokyo ! C’était un gros festival avec 10 000 personnes. C’était un moment spécial, très spectaculaire. Je me suis dit « Oh yeah, voilà pourquoi je fais ça ! ».
 

« Je suis un gros fan de JOURNEY, de RUSH, d’AC/DC, des EAGLES » - Dennis Ward (Unisonic)


Quelles sont tes principales influences musicales ?
Je suis un gros fan de JOURNEY, de RUSH, d’AC/DC, des EAGLES. C’est ce qui tourne sur ma platine CD !

Quels sont les 3 groupes actuels que tu apprécies ?
RUSH, AC/DC et JOURNEY (rires) ! J’enregistre de la musique toute la journée et j’adore ça. Je n’écoute pas tellement de musique récente. La plupart des trucs nouveaux me sont apportés par des amis ou des membres de ma famille. Des fois, je vais écouter de la musique sur ITunes, écouter des chansons pas forcément des groupes. Les gens de mon âge sont plus influencés par la musique des années 80 ou 90. Je suis aussi fan de Disco. Quand j’ai commencé à jouer de la basse, le disco était pour moi très « bass music ». La basse dirige la chanson dans ce style musical ! J’aime les BEE GEES par exemple. De grosses lignes de basse dans leurs chansons. Et tu vois au niveau rock, c’est AC/DC, JOURNEY pour moi !

Et KISS ?
J’aime bien aussi. Quand j’étais jeune, j’avais ma lunch box KISS et j’avais vu ce film horrible « KISS meets the phantom of the Park ». Ils étaient cools ! J’ai acheté l’album « Alive » quand j’avais 10 ou 11 ans. C’était super.

Quels sont tes 3 bassistes préférés ?
Je dirai Geddy Lee (RUSH), Cliff Williams (AC/DC), John Entwistle (THE WHO, décédé en 2002). Ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Il y a la technique, le feeling, la musicalité, le « je fais ce que je veux avec ma basse, je m’en fous ! »
J’aime aussi Stanley Clarke, Jaco Pastorious.
Mon regret est de ne pas jouer tous les jours de la basse. Je travaille beaucoup en studio. Je commence à 6h30 du matin et finis vers 22h. Entre les enregistrements des groupes, les mixs, la promo, je n’ai plus le temps de m’entrainer intensivement à la basse. Il faut que je m’occupe de mes enfants aussi ! Je joue un peu de guitare pour composer. Mon fils de 5 ans commence d’ailleurs à s’intéresser à la guitare !
 

« Il y aura une tournée européenne et japonaise avec EDGUY » - Dennis Ward (Unisonic)


Y a t-il des plans de tournée pour cet album ?
Il y aura une tournée européenne avec EDGUY qui est confirmée. Nous serons leurs « spécial guests ». Nous allons jouer avec eux au Japon sur une tournée en co-headlining.

Pour finir, as-tu un message pour tes fans français ?
Oui, nous sommes contents d’être de retour et de bientôt jouer sur scène. Le Hellfest était un super souvenir pour nous, nous ne l’oublierons jamais. Nous espérons que vous apprécierez autant le nouvel album que nous ! Visitez notre site internet officiel http://www.unisonic.org/mainpage/news/ Laissez nous des messages. Dites nous ce que vous pensez, ce que vous ressentez, quelles sont vos chansons préférées, cela nous permettra de constituer notre setlist !


(Photos © Christophe Meng - DR)

en savoir plus sur…

partager

0 Commentaire


Connectez-vous pour réagir à cet article

Si vous souhaitez commenter cet article sur HARDFORCE.FR, vous devez être connecté au site, avec ou sans compte Facebook. Vous pouvez librement donner votre opinion personnelle qui n'engage que vous et en rien le site HARDFORCE.FR, ses auteurs, administrateurs ou webmaster. HARDFORCE.FR se réserve évidemment le droit de modération et de suppression des propos qui ne relèveraient pas de ce domaine (politique, propagande, incitation à la haine, etc...) ou seraient agressifs, obcènes, offensants, extrémistes, racistes ou antisémites, homophobes, sexistes, violents ou menaçants... la liste est longue, n'en rajoutez pas !
De même, HARDFORCE.FR est un site à vocation musicale, nous sommes ici entre passionnés. Tout comportement jugé inapproprié black-listera le membre définitivement.

partager